S’il est certain que le NCSM ONTARIO ne s’est pas vraiment approché des récifs de l’océan Atlantique, il n’y a pas l’ombre d’un doute que les participants au défi Fitbit de promotion de la santé Step2Sail ont effectivement fait l’effort et, ensemble, ils ont parcouru la distance à « marcher » entre le NCSM ONTARIO et le NCSM HALIFAX.
Du 17 au 31 juillet, l’état-major du NCSM ONTARIO a participé au premier défi Fitbit de promotion de la santé Step2Sail. Les équipes ont été mises au défi de parcourir les 2 004 736 pas pour se rendre au NCSM HALIFAX en partant du NCSM ONTARIO. Cela a été calculé en estimant que 1 312 pas équivalent à un kilomètre. Deux équipes se sont rendues à destination et l’équipe de Mu Thicc a remporté le premier prix en cumulant 2 167 294 pas au cours d’une période de deux semaines. Tous les participants confondus, le NCSM ONTARIO a franchi plus de 8 794 162 pas au cours du défi de deux semaines!
La marche permet d’avoir amplement le temps de réfléchir et de méditer au grand air et sans distractions. En sa qualité de moniteur principal d’éducation physique et de loisirs (MEPL) au service de l’état-major du NCSM ONTARIO, le Ltv Baxter a commenté le défi et conclut que « sans aucun doute, le premier défi Steps2Sail Fitbit a été l’un des points saillants de l’été pour les membres adultes de l’état-major ici au Centre d’entraînement des cadets NCSM ONTARIO. Cet événement a soulevé l’enthousiasme des membres de notre état-major à la suite d’une présentation inspirante par l’équipe de promotion de la santé des PSP. Motivés par l’excitation de la compétition et par l’appui de leurs coéquipiers, les participants de tous les âges et de toutes les conditions physiques ont signé avec empressement pour y participer. »
Le 2 août, lors de la finale, lorsque les participants ont dû remettre les moniteurs Fitbit qu’ils avaient empruntés, bon nombre d’entre eux ont senti immédiatement qu’il leur manquait quelque chose. Ils se sont assis sur les gradins du terrain de parade du Collège militaire royal (CMR) en attendant les résultats officiels tout en « double-touchant » leur poignet nu comme s’ils vérifiaient le nombre de pas franchis durant les semaines du défi. Un même sentiment animait les participants et ceux-ci ont fait part de leur expérience au personnel responsable du programme d’accueil; un des membres du personnel a indiqué que le défi leur avait plu, car c’était « une occasion festive permettant de créer un lien d’appartenance avec leur équipe ». Un autre membre du personnel a mentionné par ailleurs que les participants avaient aimé ça parce qu’il s’agissait d’une « épreuve physique qu’ils pouvaient réussir ensemble ».
Le défi a représenté une excellente occasion de renforcer la confiance en soi; le Ltv Baxter décrit le sentiment de découragement au début du défi. « Les équipes se retrouvaient devant un objectif vraisemblablement impossible à atteindre : 2 004 736 pas en deux semaines, l’équivalent de se rendre à pied du NCSM ONTARIO au NCSM HALIFAX, mais elles ont surmonté l’épreuve sans se plaindre. Le rehaussement du moral et de l’esprit de corps qui en a résulté irradiait dans tout le centre d’entraînement alors que les niveaux d’activité physique atteignaient un sommet sans précédent. »
Il ajoute ceci : « Nous sommes très fiers de tout ce que nous avons accompli en participant à cet événement couronné de succès. Je tiens à remercier l’équipe de la promotion de la santé des PSP pour son formidable soutien et sa motivation tout au long du défi. Nous nous réjouissons à l’idée d’y participer encore une fois l’année prochaine! »
Les prix ont été décernés aux participants le 2 août au terrain de parade du CMR.
Voici la liste complète des résultats :
Meilleure équipe : Mu Thicc, 2 167 294 pas
3 meilleurs marcheurs
Matthew Simpson, 449 589 pas
Riley Nadeau, 381 858 pas
Kristie Law, 349 827 pas
Meilleur motivateur : Kathleen Jacques
Meilleure responsable des médias sociaux : Victoria Reece
Un grand merci à l’équipe de direction du NCSM ONTARIO et aux membres du personnel du MEPL, dont le Ltv Baxter et le Capf Metcalfe, pour leur soutien tout au long du défi.