Alors que le printemps approche, que les jours rallongent, que le soleil sort de sa cachette et que nous commençons à sortir de notre hibernation, c’est le moment idéal pour puiser dans cette énergie et commencer à s’attaquer aux piles de « choses » qui traînent dans nos maisons. Bien que certaines personnes aiment purger, nettoyer et organiser, la plupart d’entre nous ne le font pas. Maaaaaaais… si vous arrivez à aller jusqu’au bout, la récompense en vaut vraiment la peine!
Il est logique de commencer par les zones que vous utilisez le plus. La cuisine est toujours un endroit idéal pour commencer l’aventure (oui, c’est une aventure. Tout est une question de perspective ). Qui n’a pas de tiroirs fourre-tout qui ont été utilisés pour ranger beaucoup plus de choses que prévu? Des armoires à épices qui ressemblent beaucoup à ces bacs à rabais qui ont été mal menés. Ou des armoires couvertes de poussière et de graisse.
Les placards à vêtements profitent également du changement saisonnier de garde-robe. Les gros pulls peuvent être rangés dans leurs bacs pour l’été. Les vêtements plus légers commencent à faire leur réapparition tant attendue. Une astuce de purge consiste à placer tous vos cintres avec le crochet vers l’avant. Lorsque vous portez quelque chose, accrochez-le avec le crochet vers l’arrière. Au bout de 6 mois ou d’un an, tout cintre qui n’a pas été touché peut se retrouver dans le sac de dons. Se débarrasser d’un objet dès que vous en acheter nouveau est également un excellent moyen de réduire le désordre au minimum.
En cette période de l’année, en particulier, il est très important de s’attaquer au bureau, ou dans de nombreux foyers, à la salle à manger. Des papiers et des papiers, soigneusement (ou pas si soigneusement) empilés, prêts pour le classement et la saison des impôts. Bien que cette tâche soit rarement considérée comme la plus amusante des tâches de nettoyage, elle est payante à long terme. Parce que lorsque vous êtes pressé et que vous avez besoin de « ce » morceau de papier, le fait de l’avoir bien rangé dans un dossier ou un classeur vous fait gagner énormément de temps. Et votre santé mentale est préservée! En tout cas, une partie de votre santé mentale.
N’oubliez pas de prendre votre temps, d’y aller doucement, de mettre votre musique préférée et d’y aller à fond. Même s’il serait agréable d’en finir et de passer aux aspects plus amusants de l’arrivée du printemps, il est important de trouver un équilibre entre le nettoyage et les plaisirs de la vie.
Si vous ou un membre de votre famille avez été libéré pour des raisons médicales ou êtes sur le point de l’être, notre Journal des familles de vétérans est le complément idéal pour mettre tous ces papiers en ordre. Et des papiers, il y en a BEAUCOUP. Contactez-nous à tout moment pour obtenir le vôtre! C’est gratuit!
Communiquez avec Andrea Pritchard, Navigatrice des programmes pour les familles de vétérans
613-541-5010 Ext. 4950