Le programme national offre gratuitement un cours de premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans

En juillet, le Programme pour les familles des vétérans offre gratuitement un cours de premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans. Il est structuré en un module à rythme d’apprentissage libre et deux modules en classe, tous offerts virtuellement. Ce nouveau format permettra aux membres de la communauté des vétérans, y compris les membres des FAC, les vétérans, les anciens membres de la GRC, les membres de la famille, les amis, les membres de la famille et d’autres personnes de soutien, de se connecter de n’importe où pour suivre ce cours.

Pourquoi devriez-vous participer?

Créé par la Commission de la santé mentale du Canada, ce cours est fondé sur des données probantes et enseigne aux participants à reconnaître les signes de perte de bien-être mental chez une personne et l’aider à en parler, à la soutenir pendant une crise de santé mentale ou de toxicomanie, à trouver des ressources de soutien professionnel ou social et maintenir son propre bien-être mental (Commission de la santé mentale du Canada). Des études ont également démontré que ce programme à vocation éducative aide à réduire la stigmatisation sociale et la distance créées par les attitudes et les perceptions négatives de la maladie mentale. Les animateurs du cours sont formés par l’entremise de la Commission de la santé mentale du Canada et connaissent bien la culture militaire. Certains d’entre sont eux-mêmes des vétérans.

Les vétérans et leur famille qui ont participé au cours de secourisme en santé mentale pour la communauté des vétérans ont dit que le cours leur a ouvert les yeux « sur les différents points de vue en matière de santé mentale ». Ils ont affirmé « qu’ils comprenaient mieux comment aider les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ». Certains ont dit que l’information partagée était pertinente et utile même pour les personnes qui n’étaient pas liées à un vétéran.

« En tant que membre actif et conjoint d’un [vétéran] souffrant de TSPT, cela me donne des outils pour aider mes collègues et mes amis atteints d’une maladie mentale » – Participant, 2019

Pourquoi ce programme est-il offert?

Lors de l’élaboration du Programme pour les familles des vétérans, une recherche menée par Lynda Manser (2019) a indiqué que la réussite de la transition à la vie civile dépendait de stratégies de soutien fondées sur des données probantes qui portaient sur :

●        la psychoéducation concernant l’impact d’un traumatisme ou d’une maladie sur l’unité familiale;

●        des renseignements sur le processus de rétablissement;

●        le vocabulaire donné aux familles pour parler des répercussions du traumatisme du militaire.

Cette recherche, en plus de l’Étude de 2019 sur la mortalité par suicide chez les vétérans menée par Anciens Combattants Canada, a montré que « le risque de suicide chez les vétérans était systématiquement plus élevé que dans la population générale canadienne » (Simkus, Hall et Heber, 2020), et a démontré un besoin accru de programmes accessibles concernant les traumatismes et les maladies pour la communauté des familles des vétérans. Le besoin de premiers soins en santé mentale dans la communauté des vétérans est d’autant plus important que la recherche indique que les conjoints subissent une réaction secondaire au stress traumatique (Baker et Norris, 2011).

Pour de plus amples renseignements sur les Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans offerts par le Programme pour les familles des vétérans de Kingston, visitez https://www.connexionfac.ca/Kingston/Adulte/Sante/Sante-Mentale/Liste-d%E2%80%99interets-pour-le-cours-Premiers-soins-en-sante-mentale-pour-la-communaute-des-veterans.aspx.

By Sam Galati


Une liste des ouvrages cités peut être consultée ici : https://bit.ly/339bVT0