Leaders locaux : L’École du renseignement militaire des Forces canadiennes (ERMFC) intègre la promotion de la santé dans son cours de formation professionnelle

L’ERMFC s’engage à intégrer la promotion de la santé dans son programme de formation exigeant, car il s’agit d’une priorité opérationnelle.

Mme Twila Letain est coordinatrice et formatrice du programme à l’ERMFC. Nous remercions Mme Letain de nous avoir parlé de son point de vue et de son expérience de l’intégration de l’éducation préventive dans les cours de formation professionnelle.

Pourquoi l’éducation préventive est-elle intégrée dans votre programme de formation?

Nous avons intégré le programme « En route vers la préparation mentale (RVPM) » et le programme de sensibilisation à l’alcool, aux autres drogues, aux jeux de hasards et d’argent à notre cours de spécialiste de renseignement — PP 1.2 et à notre cours élémentaire d’officier de renseignement, afin de garantir que nos apprenants disposent d’autant de ressources que possible lorsqu’ils s’exercent dans leur première carrière. S’il est de notre responsabilité de veiller à ce qu’ils apprennent les fondements de leur profession, il est tout aussi important qu’ils disposent de stratégies mentales pour faire face au stress qu’ils rencontreront tout au long de leur carrière.

Quels résultats voyez-vous à la suite de la fourniture de ces renseignements aux membres?

Après avoir discuté avec le personnel du cours, celui-ci m’a informé que ces séances d’information permettent souvent d’ouvrir le dialogue entre les apprenants, en particulier entre celles et ceux nouvellement inscrits et celles et ceux qui ont connu une mutation professionnelle d’un autre métier des Forces armées canadiennes. Les renseignements fournis sont

particulièrement importants pour nos apprenants nouvellement inscrits, car beaucoup d’entre eux apprennent à gérer leur vie sans le soutien immédiat de leur famille pour la toute première fois.

Qu’aimeriez-vous échanger avec d’autres équipes de formation ou de direction?

Nous avons programmé ces séances d’information au cours de la première semaine afin que les compétences et la sensibilisation acquises lors de cette formation puissent être mises à profit tout au long du cours, d’autant plus que nos séances sont structurées de manière à augmenter considérablement la complexité et à devenir plus difficiles au fil des semaines. Le personnel des PSP s’est toujours mis à la disposition de notre école chaque fois que nous avons sollicité son aide. Il suffit de remplir un formulaire et d’appuyer sur le bouton « Envoyer ».