L’équipe « Eh » : La promotion de la santé au service des Jeux Invictus

Health-promotion-and-invictus-game-reps-on-zoom-call

En juin, l’équipe de promotion de la santé de la BFC Kingston a eu l’honneur d’appuyer l’équipe canadienne des Jeux Invictus en organisant un atelier Bouffe-santé et nutrition sportive.

« Les Jeux Invictus utilisent le pouvoir du sport pour inspirer la guérison, soutenir la réadaptation et susciter une compréhension et un respect accrus pour les militaires blessés et malades. »

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les anciens combattants athlètes aux Jeux Invictus se sont réunis de partout au pays grâce à Zoom pendant 90 minutes pour apprendre les fondements de la nutrition, la planification des repas, l’assiette du Guide alimentaire canadien, l’assiette de l’athlète et l’hydratation. Ces stratégies les aideront à réaliser leurs meilleures performances aux Jeux de 2023 qui se dérouleront à Düsseldorf, en Allemagne lorsqu’ils participeront dans trois sports chacun. Ne manquez pas de suivre leur succès et de les encourager en septembre !

Le programme complet Bouffe-santé et nutrition sportive comprend des détails et des stratégies supplémentaires pour la mise en œuvre individuelle des stratégies. Inscrivez-vous à une formation continue ou demandez une séance d’information pour votre équipe ou unité. Ce programme remplit le pilier de l’alimentation axée sur la performance et, accessoirement, celui de la prévention des blessures, comme le souligne la stratégie équilibre, en soutenant une culture de la santé globale et de mieux-être dans la communauté des FAC. 

Ce que les participants ont dit

  • « Il faut que vous sachiez que les mises à jour sont incroyables. »
  • « Le guide alimentaire a évolué au fil des ans et il est désormais plus complet. Cela vaut vraiment la peine d’écouter les derniers conseils sur la nutrition sportive ! »

Quatre concepts clés d’un atelier Bouffe-santé et nutrition sportive

  1. Fondements de la nutrition
  2. Hydratation
    • Ce n’est pas parce qu’elle ne figure pas dans nos assiettes qu’elle n’est pas essentiel à la nutrition et à la performance. La déshydratation affecte les performances de 15 à 30 % !
    • Buvez de l’eau à petites gorgées tout au long de la journée et n’oubliez pas cet élément important de l’alimentation !
  3. Modifiez votre assiette en fonction des résultats de l’entraînement
  4. S’alimenter avant, pendant et après l’entraînement 
    • Une alimentation adaptée à l’entraînement vous permet de maximiser vos efforts dans la salle de sport et de récupérer plus rapidement pour reprendre la séance suivante avec la même vigueur.
    • Les glucides de haute qualité sont essentiels avant l’exercice, les glucides liquides peuvent être utiles pendant un exercice de plus d’une heure, et les glucides complexes associés à des protéines sont essentiels pour la récupération.

La recette de la boisson sportive de l’équipe « Eh »

Une boisson pour sportifs peut être utile lors d’un exercice de plus de trois heures ou à des températures extrêmes pour remplacer les liquides et les électrolytes. Une préparation maison est non seulement tout aussi efficace, mais elle contient également des ingrédients plus simples et est beaucoup moins chère que les produits vendus dans les magasins d’alimentation.

Une portion d’une tasse = 56 calories, 14 g de glucides (5,7 %), 150 mg de sodium

  • 3 1/4 tasse d’eau
  • ¼ de jus de pomme (ou autre jus)
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • ¼ de cuillère à café de sel

« Nous sommes venus. Nous avons vu. Nous sommes invaincus. »

 Bonne chance à l’équipe ! Ce fut un honneur de soutenir votre parcours jusqu’aux Jeux Invictus de 2023 !