Plusieurs couples et familles ont de la difficulté à communiquer de manière positive et efficace, et finissent par se sentir déconnectés les uns des autres. Une première étape importante pour résoudre ce problème est de savoir comment nos proches préfèrent donner et recevoir de l’amour et de la reconnaissance. Ce concept a été popularisé dans le livre du conseiller Dr Gary Chapman, Les 5 langages de l’amour (et adapté pour le monde professionnel dans Les 5 langages d’appréciation dans le milieu de travail : Optimiser les entreprises en encourageant les employés). Le Dr Chapman pense que chacun de nous préfère au moins un des langages de l’amour suivants : Les paroles valorisantes, les services rendus, les cadeaux, les moments de qualité et le toucher physique. La prise de conscience de ces préférences crée un plus grand sentiment d’attachement et évite les sentiments de ressentiment (« Je lui ai rapporté un cadeau – pourquoi n’est-elle pas plus reconnaissante? ») ou d’incompréhension (« J’ai besoin d’entendre qu’il se soucie de moi – pourquoi m’a-t-il offert un cadeau? »).
Si vous n’êtes pas sûr de votre propre profil ou des préférences de vos proches, vous pouvez trouver de courtes évaluations pour les enfants, les adolescents, les célibataires ou les couples à https://www.5lovelanguages.com/quizzes Voici un aperçu simple de chaque langage de l’amour :
Une personne dont le langage principal est les paroles valorisantes aime entendre « Je t’aime » et « Je t’apprécie ». Des compliments précis, des remerciements pour leurs efforts et des textes affectueux communiqueront également que vous vous souciez d’eux.
Si son langage principal est les services rendus, votre partenaire se sentira aimé et compris si vous reconnaissez sa charge de travail et faites un effort pour l’aider. Cela peut être aussi simple que de se lever plus tôt pour préparer le déjeuner ou de s’occuper d’une tâche ménagère supplémentaire sans qu’on l’ait demandé.
On pourrait penser qu’une personne dont les cadeaux sont le langage principal souhaite recevoir des articles très coûteux. En fait, il est possible qu’elle soit émue par des gestes attentionnés et personnalisés, comme lorsque vous lui apportez sa friandise préférée ou que vous lui commandez du matériel pour l’aider dans ses cours ou ses loisirs.
Si les moments de qualité sont le langage principal d’un proche, vous pouvez montrer votre intérêt en écoutant sans distractions, en partageant des repas, en planifiant des rendez-vous réguliers ou en explorant ensemble de nouveaux quartiers de votre ville.
Une personne dont le toucher physique est son langage principal appréciera diverses formes d’intimité, même seulement être debout ou assis tout près de l’être aimé, se tenir la main ou se faire masser le dos. Les enfants qui préfèrent ce langage d’amour recherchent souvent les câlins et apprécient les petites tapes ou les pressions rassurantes sur les épaules.
Je vous souhaite beaucoup d’amour et de connexion, surtout pendant le Mois du cœur!
Références :
1. Chapman, Gary. Les cinq langages de l’amour : comment se parler d’amour dans la même langue. LEDUC.S, 2015.
2. Chapman, Gary et Paul White. Les 5 langages d’appréciation dans le milieu de travail :
Optimiser les entreprises en encourageant les employés. LEDUC.S, 2019.
3. Les 5 langages de l’amour. Northfield Publishing et Grooters Productions, 2021 https://www.5lovelanguages.com/5-love-languages/ Consulté le 14 janvier 2021.
par Leigh Wood Landry
KMFRC