Les autosoins : que signifie véritablement prendre soin de soi?

Two businessman connecting puzzle pieces togheter with copy space

Le terme « autosoins » fait ses adeptes au cours des dernières années, mais qu’entend-on vraiment par « autosoins » et quels bienfaits nous procurent-ils, à nous comme à nos bien-aimés? Simplement, les autosoins constituent la prise de mesures délibérées en vue de préserver et d’améliorer son bien-être physique, mental et émotionnel.

L’International Self-Care Foundation (ISAF) (en anglais seulement) a instauré la Journée des autosoins, soulignée annuellement le 24 juillet (07/24), pour représenter la prise en charge de soi, 7 jours sur sept, 24 heures sur 24. Bien que cela ne semble pas toujours possible en raison de nos vies professionnelles et personnelles occupées, il est primordial que nous ne nous sentions pas coupables lorsque nous prenons soin de notre santé, sur le plan physique comme sur le plan mental.

Piliers des autosoins

Les piliers (le site est disponible en français à partir de la page d’accueil) s’apparentent à des pièces de casse-tête interreliées qui œuvrent ensemble pour dresser un portrait de la santé.

  1. Littératie en santé – Apprendre et assimiler les renseignements sur la santé dans le but de promouvoir et de maintenir le bien-être.
  2. Bien-être mental – Le bien-être mental va au-delà de l’absence d’une maladie mentale; il est question d’être en bonne santé mentale, ce qui influe sur la façon dont vous pensez et vous comportez lorsque vous faites face aux exigences de la vie.
    • Avez-vous de saines stratégies pour composer avec le stress et jouissez-vous d’un réseau de soutien?
  3. Activité physique – Vous mouvoir, que ce soit pour vous amuser, vous déplacer ou vous acquitter de vos fonctions, contribue à préserver votre bien-être général.
  4. Alimentation saine – Le fait de manger sainement, conformément au Guide alimentaire canadien, soutient votre bien-être et votre rendement en général, tout en minimisant les risques de développer des maladies chroniques et des problèmes de santé.
  5. Évitement des risques – Évitez les comportements ou les situations susceptibles de mener à des problèmes de santé variant de légers à graves.
  6. Bonne hygiène – Les pratiques personnelles qui contribuent au maintien de la propreté, préviennent la propagation de germes et de maladies, et créent un environnement plus propre.
  7. Utilisation responsable des produits et des services de soins personnels – En d’autres mots, le fait de gérer des problèmes de santé (s’il y a lieu) de manière sécuritaire et efficace à l’aide de médicaments, de produits et de services, en sachant lesquels choisir, de même que le moment et la façon de les utiliser.
    • Avez-vous l’habitude d’effectuer des recherches sur la sécurité d’un produit de santé avant de l’utiliser?
    • L’utilisation de substances peut comporter des risques.
  8. Sommeil – Il s’agit d’un pilier de rendement reconnu par les Forces armées canadiennes. On recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans d’obtenir régulièrement entre sept et neuf heures de sommeil de qualité afin d’en tirer des bienfaits pour la santé.
    • Comment faites-vous pour privilégier l’adoption de bonnes habitudes précédant le sommeil? Votre équipe locale de promotion de la santé peut vous renseigner sur le sommeil et la santé. Communiquez avec elle!

Restez aux aguets cet été pour obtenir d’autres conseils liés aux autosoins du programme Énergiser les Forces! #ELFAutosoins

Leith Fermin-Rix, B. Sc., M. Ed., et Bahareh Samsamiardekani, M. Ed., M. HPE.

Leith et Bahareh, membres de l’équipe d’Énergiser les Forces, favorisent la promotion d’une bonne santé mentale et du mieux-être social.

Énergiser les Forces (#ELF), le programme de promotion de la santé des FAC et du MDN, rehausse la santé et le bien-être des membres des FAC en procurant des renseignements spécialisés, des conseils, des formations, des outils et du soutien à la direction.