Les bienfaits de la marche

Se promener en famille constitue une excellente forme d’exercice. De plus, c’est une activité que l’on peut exercer à longueur d’année. 

La marche est souvent négligée. Pour la plupart des gens, ce n’est qu’une façon de se déplacer. Il s’agit toutefois également d’une excellente activité de conditionnement physique. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne marchent pas autant qu’il le faut pour demeurer en bonne santé. Lors d’une journée typique de travail, nous conduisons au bureau et à la maison, fixons un écran d’ordinateur à longueur de journée et passons la soirée à regarder la télévision ou à surfer sur Internet. Il y a un prix élevé à payer pour ce mode de vie inactif, notamment le gain de poids, la perte de force, la détérioration de la santé cardiovasculaire, la perte de flexibilité, la diminution de l’espérance de vie et l’accroissement de 50 % du risque de maladies chroniques, comme le diabète, les maladies du cœur, l’arthrose, l’hypertension artérielle et le cancer. 

Beaucoup de militaires se demandent si la marche est suffisante pour les aider à maintenir leur condition physique et à réussir l’évaluation annuelle de la condition physique. La réponse est oui! Les forces armées américaines ont mené une étude pendant l’instruction de base où deux groupes de recrues ont reçu la même formation, sauf que l’un des groupes devait faire plus de marche avec un sac à dos, et l’autre devait courir davantage. À la fin, les deux groupes ont participé à une course de deux milles et le groupe de marcheurs a obtenu un meilleur rendement que le groupe de coureurs, tout en subissant moins de blessures. 

La marche fait travailler votre cœur et vos poumons, et votre corps n’est pas soumis au fort impact de la course. Si votre but ultime est de courir régulièrement, marchez quotidiennement pendant quelques mois pour préparer votre corps avant de commencer à intégrer progressivement la course à votre routine. La marche est une activité d’entraînement amusante qui constitue une façon efficace de se mettre en forme. La course n’est pas nécessairement essentielle pour atteindre vos objectifs. 

La marche est l’activité physique la plus flexible au monde. Elle peut être pratiquée par presque n’importe qui et presque n’importe où. Ni installation particulière, ni équipement cher, ni entraîneur ne sont nécessaires. Il est possible d’accroître l’intensité d’une marche en utilisant des pôles, en portant des mini-haltères, en montant une pente, en accroissant la vitesse et la distance de la marche ou en portant un sac à dos chargé. 

Au moins 30 minutes de marche à vitesse modérée par jour peuvent
vous protéger contre beaucoup de maladies chroniques. 

Consacrer au moins 45 minutes par jour à la marche à vitesse modérée,
avec sac à dos, vous aidera à demeurer apte à exercer vos fonctions. 

Énergiser les Forces est le programme de promotion de mode de vie sain des Forces armées canadiennes (FAC) qui fournit des renseignements d’expert, des compétences et des outils pour promouvoir et améliorer la santé et le bien-être des membres des FAC. Communiquez avec votre https://www.cafconnection.ca/Kingston/Adults/Health/Health-Promotion.aspx et profitez de ce qu’il a à vous offrir.  

Dr Darrell Ménard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le docteur Ménard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Dans le cadre de l’équipe d’Énergiser les Forces, il s’occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs.