Vous avez du mal à trouver le temps, ou même la motivation, pour intégrer l’activité physique dans votre journée déjà bien remplie? D’après la recherche, au lieu d’utiliser une heure de votre journée pour vous rendre au gymnase ou pour faire de l’exercice à la maison, vous pouvez intégrer de petites séances d’exercice tout au long de la journée, des « collations » d’exercice en quelque sorte, et en retirer tout de même les bénéfices.
Des chercheurs de la McMaster University et de l’UBC Okanagan ont montré que les « collations » d’exercice présentent des avantages similaires aux intervalles à haute intensité. Les « collations » d’exercice sont nées du concept d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) et d’entraînement par intervalles de sprint, mais elles sont de plus courte durée par nature, et comportent une période de repos beaucoup plus longue entre les intervalles. Voyez-le comme des heures entre les intervalles, plutôt que des minutes ou des secondes. Leurs études ont porté sur une courte de séance de montée d’escaliers (trois volées d’escaliers, à trois occasions distinctes au cours de la journée, avec une à quatre heures entre les séances).
Outre le fait qu’elles réduisent le temps passé au gymnase ou celui consacré aux séances d’exercice physique organisées, les « collations » d’exercice ont l’avantage d’augmenter simplement la quantité d’activité dans votre journée. Asseyez-vous moins, bougez plus! Ces activités augmentent votre « thermogenèse d’origine autre que l’activité physique » (NEAT), qui est l’énergie dépensée pour tout ce que nous faisons qui ni dormir, ni manger, ni de l’exercice physique comme du sport. Le fait de bouger davantage tout au long de la journée n’aide pas seulement votre corps à se sentir mieux, mais peut également améliorer votre productivité au travail et votre santé mentale. En effet, une étude réalisée en 2011 par la University of Illinois a révélé que la capacité d’attention du cerveau humain diminue considérablement après une longue période de concentration sur une seule tâche, ce qui réduit la capacité de concentration et entraîne une baisse du rendement. Même des séances d’exercice d’à peine 20 à 60 secondes peuvent être bénéfiques. Vous n’avez pas besoin d’être en sueur ou de faire monter considérablement votre rythme cardiaque. De courtes séances de yoga, de mouvement ou d’étirements sont également utiles. Soyez créatif avec vos séances. Utilisez des bouteilles d’eau comme des haltères légers pour avoir une résistance supplémentaire. Montez puis descendez les escaliers à la maison ou au bureau à un rythme soutenu pour faire circuler le sang après une longue période d’inactivité.
Repensez votre façon de voir l’exercice physique, et faites preuve de créativité. Travaillez avec ce que vous avez à votre disposition. Alors, n’attendez plus : réglez une minuterie sur votre montre intelligente ou sur votre téléphone pour qu’elle se déclenche toutes les heures, et bougez avec une « collation » d’exercice!
Janice Keown, BSC Kin, CSEP-CPT, ACSM EP-C, instructrice de conditionnement physique et des sports, Programmes de soutien du personnel de la BFC Kingston