Les médailles militaires et autres distinctions honorifiques, et leur entretien

Le Canada, comme la plupart des pays, a des distinctions honorifiques distribuées par les différents niveaux de gouvernement pour remercier ses citoyens de leur dévouement à leur pays. Ces distinctions appartiennent généralement à l’une des trois catégories suivantes : les honneurs, les décorations et les médailles. Au Canada, les premières distinctions ont été décernées dès 1848, lorsque les Canadiens et les officiers qui avaient participé aux campagnes entre 1793 et 1814, en particulier à la guerre de 1812, pouvaient prétendre à la Médaille du service général de l’armée britannique, bien que cette médaille ne soit décernée qu’aux personnes qui étaient encore en vie en 1848. Peu après, le Canada a décerné sa première médaille, la Médaille canadienne du service général, en 1899. D’autres honneurs, décorations et médailles suivront sans tarder.

Saviez-vous que la CD, la Décoration des Forces canadiennes, est classée comme une décoration et non comme une médaille ? Les décorations sont décernées pour des actes de bravoure ou des services exceptionnels, comme la Croix de Victoria, mais elles peuvent également être attribuées pour de longs états de service et une bonne conduite. Les médailles sont généralement remises pour des théâtres de guerre spécifiques, comme l’Étoile de campagne générale, qui est attribuée à ceux qui participent à des opérations en présence d’un ennemi armé.

Les Canadiens peuvent également recevoir des distinctions étrangères, mais ils doivent parfois obtenir l’autorisation de les porter avec leurs médailles canadiennes. De nombreuses médailles étrangères ne sont pas autorisées à être portées avec des honneurs canadiens. Les distinctions honorifiques canadiennes sont généralement montées par la cour selon la séquence de port canadienne.

L’entretien des médailles et des distinctions honorifiques

La première chose à faire pour prendre soin des médailles et autres distinctions honorifiques est de les manipuler et de les ranger correctement. Elles doivent toujours être manipulées par les bords et il est recommandé de ne pas toucher les surfaces des médailles. Il est également important de les conserver à couvert des températures extrêmes, de préférence entre 18 et 24°C, et à l’abri de la lumière du soleil afin d’éviter la décoloration, en particulier des rubans. Il est préférable de ranger les médailles dans une boîte fermée et de ne les sortir qu’en cas de nécessité, afin d’éviter que la poussière ne les atteigne.

La plupart des médailles et des distinctions honorifiques, canadiennes et internationales, sont fabriquées dans des matériaux qui ne ternissent pas. Elles ne doivent pas être plaquées, laquées ou traitées de quelque manière que ce soit, car cela peut les endommager ou créer un environnement propice au ternissement. Si les médailles doivent être nettoyées, il est préférable d’utiliser un chiffon humide non abrasif pour le nettoyage et le séchage. Les produits de polissage des métaux et autres nettoyants abrasifs ne doivent pas être utilisés, car ils risquent d’endommager les médailles.

Pour en savoir plus sur les distinctions honorifiques canadiennes, consultez le site web du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/services/defense/fac/distinctions-honorifiques-recompenses.html

Vous pouvez acheter des boîtes à médailles à la Boutique Mercury. Nous proposons également un service de montage pour toutes sortes de médailles, grandeur nature et miniatures, ainsi que la vente de médailles miniatures et de certaines répliques de médailles.

Leala Hampel, Superviseure