Prendre soin de soi est une expression à la mode qui englobe tout ce que vous faites et qui vous fait sentir bien, qui vous aide à « recharger vos batteries », que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental. Il s’agit d’un aspect important d’un mode de vie sain. Au cours des deux dernières années, alors que nous apprenons à vivre avec la COVID-19, prendre soin de soi est devenu d’autant plus important.
Certains membres du personnel du CRFMK expliquent ce qu’ils font pour prendre soin d’eux-mêmes.
Sam Galati
Coordonnatrice du programme pour les familles des vétérans
Au cours de la pandémie, j’ai eu la chance de prendre du temps pour découvrir différents aspects de l’autogestion de la santé, ainsi que certaines pratiques de pleine conscience qui fonctionnent pour moi. J’ai appris que je n’aimais pas rester assise sans bouger et méditer, alors j’ai commencé à pratiquer le yoga chaque jour. Cela m’a permis de bénéficier des avantages de la méditation tout en restant en gardant mon corps en mouvement d’une manière qui me fait sentir bien. J’adore la chaîne yoga avec Adriene et j’aime aussi danser dans mon salon avec les vidéos EmKFit. Je m’assure de garder du temps pour échanger avec mes proches, être dans la nature et me promener dans mon quartier. Je me tourne souvent vers le coloriage, car c’est une activité qui m’apporte de la joie, comble l’enfant qui sommeille en moi et qui m’aide à me sentir plus en confiance lorsque je suis angoissée.
Marnie Aman
Coordonnatrice des services de soutien aux familles des militaires
La pratique la moins chère et la plus accessible pour moi est de faire une promenade en solitaire, ou de lire un bon livre dans un bain chaud.
Leigh Wood Landry, B.A., B.Sc.Ed.
Travailleuse spécialisée dans l’intégration des enfants à besoins particuliers et le soutien aux parents
L’une des activités que je préfère pour pratiquer la pleine conscience et « prendre du temps pour moi » est la marche au bord de l’eau ou dans la forêt ou, idéalement, une combinaison des deux! Les deux sont paisibles; ce sont des espaces parfaits pour prendre l’air et faire de l’exercice (ce qui donne un coup de pouce supplémentaire en hiver), ainsi que des paysages idéaux pour les photos extérieures.