Major-général Dany Fortin est devenu commandant du quartier-général de la 1re Division du Canada situé à Kingston, Ontario. Il succède au major-général Omer Lavoie suite à la cérémonie de passation de commandement qui s’est tenue le 20 avril dernier et qui était présidée par le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).
Mgén Fortin devient commandant du quartier-général de la 1re Division du Canada après avoir occupé les fonctions de directeur des opérations du secrétariat de la politique étrangère et de défense au sein du Bureau du Conseil Privé. Il est diplômé en sciences du Collège militaire royal du Canada de St-Jean et détient une maîtrise en arts et sciences militaires du Collège de commandement et d’état-major général de l’Armée américaine (CGSC) à Fort Leavenworth, Kansas. Sa carrière militaire inclue de nombreux déploiement dont la Bosnie et l’Afghanistan. Ses principaux postes d’état-major incluent les fonctions de général commandant-adjoint pour les opérations du 1er Corps de l’Armée américaine, à la base Lewis-McChord, Washington de 2015 à 2017, où il a participé à de nombreux exercices et contingences au niveau opérationnel en Asie-Pacifique.
Situé sur la BFC Kingston, le quartier-général de la 1re Division du Canada est responsable en autre, du déploiement de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC), de coordonner les opérations d’évacuation de civils canadiens à l’étranger et de fournir un commandement national en cas de conflit majeur.