Novembre est un mois de réflexion pour l’Équipe de la Défense. Le 11 novembre, jour du Souvenir, nous réfléchissons, en tant que nation, aux sacrifices de ceux qui nous ont précédés et aux sacrifices actuels du personnel affecté partout dans le monde. Cette année marque certains anniversaires importants.
En 2011, le Canada a mis fin à sa mission de combat en Afghanistan. Plus de 40 000 membres du personnel ont servi dans la région, soit le déploiement le plus important du Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale. Cent cinquante-huit militaires ont fait l’ultime sacrifice pendant ce conflit. La mission d’entraînement en Afghanistan s’est poursuivie jusqu’en 2014. Nous soulignons également le 30e anniversaire de la guerre du Golfe, pendant laquelle plus de 4000 militaires ont joué un rôle dans la libération du Koweït.
La naissance des opérations modernes de maintien de la paix des « Casques bleus » a eu lieu il y a 65 ans au sein de la force de l’ONU en Égypte sous le commandement du lieutenant-général canadien E.L.M. « Tommy » Burns. Lester B. Pearson, qui allait devenir premier ministre du Canada, a reçu le prix Nobel de la paix en 1957 pour son travail dans l’établissement de cette première importante mission de maintien de la paix de l’ONU.
Nous soulignons le 70e anniversaire de l’un des combats les plus importants de la guerre de Corée, la bataille de Kapyong. Nous soulignons également le 80e anniversaire de la défense de Hong Kong et le 105e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.
Novembre peut être un mois difficile pour certains anciens combattants ainsi que les familles et les amis de ceux qui ont servi, particulièrement cette année en raison des événements récents en Afghanistan. Veillez sur le bien-être des autres membres de l’Équipe de la Défense. Des ressources de soutien social et en matière de santé mentale se trouvent à l’adresse suivante : Détresse vécue par les vétérans à la suite des événements en Afghanistan – Anciens Combattants Canada