Avril a été désigné pour la première fois comme le Mois des enfants de militaires en 1986 par le secrétaire américain à la Défense1. Au cours des dernières années, le Canada a également souligné ce mois spécial et honoré les défis et les sacrifices uniques des enfants des familles de militaires. Les enfants de militaires sont souvent comparés aux pissenlits – comme ces plantes rustiques, qui vont où le vent les porte, les enfants des familles de militaires peuvent se déplacer dans de nombreuses directions et fleurir là où ils sont plantés.
Selon une recherche de l’Institut Vanier de la famille, environ 75 % des couples et 20 % des membres célibataires de la Force régulière ont des enfants de moins de 18 ans. L’une des expériences les plus marquantes pour les familles des Forces armées canadiennes est la réinstallation fréquente et ce que cela implique, comme trouver des écoles, du soutien, des amis et des activités dans une nouvelle collectivité. Environ 10 000 familles de militaires sont réinstallées chaque année en raison d’affectations, et 80 % d’entre elles déménagent dans une nouvelle province2.Comme les choix en matière de logement ont beaucoup changé au cours des 25 dernières années, et près de 9 familles de militaires sur 10 vivent maintenant à l’extérieur de la base, les amis civils, les voisins, les enseignants et les entraîneurs peuvent tous avoir des liens avec les familles des militaires et être initiés aux aspects stimulants et gratifiants du mode de vie militaire.
Cette année, le Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston célèbre le Mois des enfants de militaires avec une galerie virtuelle. Afin de montrer les nombreuses façons dont les familles des militaires sont liées à la collectivité dans son ensemble, le CRFMK invite les militaires, les anciens combattants et les civils à présenter des œuvres d’art écrites ou des photos de leurs œuvres d’art (p. ex., dessins, collages ou art numérique). Les soumissions à la galerie virtuelle, qui seront présentées sur la page Facebook du CRFM de Kingston, seront acceptées jusqu’au 30 avril. Vous trouverez de plus amples renseignements à http://kmfrc.com/artexpo
Par
Leigh Wood Landry
1 https://www.cmfmag.ca/cmf_kids/military-child-month/
2 https://vanierinstitute.ca/research/military-veteran-families-canada-initiative/