Musée : Jour de deuil national

front-of-CE-Museum

Qu’est-ce que le Jour de deuil national ? C’est le jour où nous rendons hommage aux personnes tuées ou blessées sur le lieu de travail et où nous nous engageons à faire du lieu de travail un endroit sain et sûr.

Avant le 28 avril 1914, les travailleurs de l’Ontario devaient poursuivre leur employeur pour obtenir une indemnisation pour les blessures subies au travail. Avec la loi sur les accidents du travail, les employés renoncent à leur droit de poursuivre leur employeur en cas de blessure et optent pour un système automatique, sans faute et payé par l’employeur, qui garantit un paiement rapide et régulier. Le Jour de deuil national est entré en vigueur le 28 avril 1991 dans tout le Canada. Depuis lors, les drapeaux sont mis en berne dans toutes les installations fédérales.

Devant le Musée de l’électronique et des communications militaires se trouve un monument à la mémoire du soldat Petty Porter, décédé le 6 novembre 1980, à l’âge de 21 ans, dans un accident de travail sur les hauteurs du Golan. Le soldat Porter faisait partie d’une équipe de 5 personnes de la  » Troupe de poseurs de lignes 1  » chargée de la maintenance des antennes. Il était attaché au sommet d’une tour Trylone de 60 pieds lorsque l’accident s’est produit. L’équipe descendait une antenne Log Periodic pour l’entretenir lorsqu’un hauban soutenant la tour s’est rompu. La tour s’est brisée en deux et est tombée au sol, entraînant dans sa chute le soldat Porter. Une enquête sur l’accident a conclu qu’un isolateur de tension mal installé, utilisé pour connecter les haubans afin de soutenir l’antenne radio et d’interrompre le chemin électrique pour éviter les courts-circuits ou les mises à la terre, était en cause. Il s’était rompu, séparant les haubans et provoquant l’effondrement de la tour.

En 1984, l’Adjudant-chef Roger Ladouceur, membre de la malheureuse équipe de cinq personnes qui se trouvait là lorsque le soldat Porter a eu son accident mortel, est retourné sur le plateau du Golan. Pendant son séjour, il a fait ériger un monument à la mémoire du soldat Porter. Au fil du temps, ce monument est devenu le mémorial de tous les membres qui ont perdu la vie dans la région du Golan (FUNU I, FUNU II, ONUST et FNUOD). En 2006, le monument a été transféré sur le site du Musée d’électronique et de communications militaires.

Chaque année, une cérémonie est organisée au cairn à la mémoire du soldat Porter et de tous ceux qui sont morts dans la région du Golan.

Le 28 avril 2023, n’oubliez pas de penser à ceux qui ont été victimes d’un accident du travail et efforcez-vous de rendre votre lieu de travail sain et sûr.

Karen Young, Directrice du Musée


Café avec les anciens combattants

Rejoignez-nous au musée pour un café ! 1000 le 11 avril ! Les anciens combattants et les membres actifs sont les bienvenus ! Fièrement sponsorisé par ADGA (ADGA – Fabriqué au Canada, pour le Canada).


Nouvelles de la Boutique Mercury

La Boutique Mercury sera présente à la vente d’artisanat du printemps de la BFC Kingston le 29 avril 2023.

1000-1500
Salle d’exercice militaires Thompson