
William Andrew White est né le 16 juin 1874 en Virginie, aux États-Unis. Alors que ses parents avaient été esclaves, William White est né et a grandi dans les États-Unis de l’après-guerre de Sécession. Il est arrivé au Canada en 1900 et a obtenu un diplôme de théologie à l’université d’Acadia. En 1917, il est ministre baptiste et vit à Truro, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme, Izie Dora White. Il s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien le 1er février 1917, en tant qu’aumônier du 2e Bataillon de construction.
Le 2e Bataillon de construction était une unité séparée qui avait été mise sur pied en juillet 1916. Dans cette unité, tous les hommes enrôlés étaient noirs et tous les officiers étaient blancs, à l’exception du Capitaine honoraire William White. Sans tenir compte du statut honorifique attaché à son grade (les aumôniers n’étaient pas considérés comme des officiers commissionnés à l’époque), le capitaine White était l’un des très rares officiers noirs à servir dans le Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale.
Le capitaine White est déployé avec le bataillon depuis Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 25 mars 1917, et arrive à Liverpool, en Angleterre, le 8 avril. Il a été déployé en France avec le bataillon de construction le 17 mai. Pendant la guerre, le capitaine White était « toujours préoccupé par le bien-être de ses soldats » (réf. B). Il préside les messes du dimanche, ainsi que les funérailles militaires.
Après l’Armistice, le capitaine White retourne à Bramshott, en Angleterre, le 14 décembre 1918, puis est affecté au camp de Kinmel Park en attendant son retour au Canada. Il arrive au
Canada le 12 janvier 1919. Le capitaine White est démobilisé du Corps expéditionnaire canadien le 5 février 1919.
Après la guerre, il reprend son ministère au Canada et devient pasteur de la Cornwallis Street Baptist Church à Halifax. Dans les années 1930, il commence à diffuser mensuellement les services de son église, qui peuvent être entendus au Canada et dans certaines régions du nord des États-Unis. Il a également mis en place un programme visant à collecter des fonds pour créer des écoles de commerce dans les églises des noirs.
William Andrew White décède le 9 septembre 1936 à l’âge de 62 ans. Il est enterré au cimetière de Camp Hill à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et on se souvient de lui comme d’un leader de la communauté noire de Nouvelle-Écosse.
Article de : Sean Maas-Stevens
Édité par : Christopher Mack
Références :
A. https://central.bac-lac.canada.ca/.item/?op=pdf&app=CEF&id=B10307-S029
B. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/william-a-white
C. https://www.findagrave.com/memorial/185765831/william-andrew-white
D. https://recherche-collection-search.bac-lac.gc.ca/fra/accueil/notice?app=fonandcol&IdNumber=2004976&q=number%202%20construction%20battalion%20war%20diary&ecopy=e001476563
E. https://valourcanada.ca/military-history-library/rev-william-white/