Nouvelle année fiscale, nouveaux conflits

Beaucoup de choses ont tendance à se produire chaque avril. Cette année marque un peu plus d’un an depuis que bon nombre d’entre nous ont adopté un nouvel environnement de travail. Cela s’est traduit par de nouvelles façons de communiquer avec les clients, les collègues, le personnel, les superviseurs et la chaîne de commandement. L’utilisation de nouvelles technologies peut également avoir créé ou contribué davantage à une situation de conflit.

Habituellement, le mois d’avril est également occupé par les processus de fin d’année et la planification de la réussite de la nouvelle année tel que finaliser les budgets, compléter les évaluations de fin d’année et établir de nouveaux objectifs pour l’organisation et tous qui en font partie.

Avec tout le bien et le sens du renouveau qu’une nouvelle année fiscale peut apporter, elle peut également s’accompagner d’une charge de travail accrue et de changements nouveaux ou en cours, à tous les niveaux. L’augmentation des charges de travail ne s’accompagne pas toujours de ressources supplémentaires, ce qui peut nous donner le sentiment que nous devons rivaliser avec des collègues ou d’autres unités. Si un conflit comme celui-ci peut aider à identifier des moyens plus efficaces et efficients de faire le travail, s’il n’est pas résolu ou bien géré, il peut s’empirer.

Le personnel des Services de gestion de conflits et des plaintes (SGCP) est là pour vous aider à naviguer et à résoudre les conflits. Les Agents / Agentes des SGCP fournissent des informations et des conseils sur tous les mécanismes de résolution disponibles et servent également d’Agents / d’Agentes d’orientation vers des experts dans leurs domaines respectifs. Un Praticien / Une Praticienne en résolution de conflits est l’un / l’une de ces experts qui peut fournir des informations et un soutien approfondis avec diverses options de résolution basées sur les intérêts telles que le coaching de conflit, la facilitation et la médiation.

N’hésitez pas de contacter vos SGCP locaux pour savoir comment nous pourrions vous aider à gérer et à résoudre votre conflit.

Numéro de contact : 613-541-5010 poste 5641

Intranet :
http://intranet.mil.ca/fr/organisations/vcemd/gicp.page
http://intranet.mil.ca/en/organizations/vcds/iccm.page

Internet :
Canada.ca/gestion-integree-plaintes-conflits
Canada.ca/integrated-conflict-complaint-management