Nouvelle image de marque des sports des FAC — Programme des sports des BNP

Le sport contribue à la création d’une communauté en rassemblant les gens et joue un rôle important dans la société, car il renforce la solidarité et nous rappelle l’importance d’être connectés. Il en va de même pour les sports dans les Forces armées canadiennes (FAC), plus précisément le passage de l’image de marque du programme Intersection (IS) au Programme des sports des Biens non publics (BNP).

Dès 2012, le programme IS ne permettait pas d’inclure la participation active des employés civils du MDN et des FNP. Sans le soutien de l’équipe de la Défense, la formation de ligues du programme IS uniquement pour les membres des FAC a entraîné une baisse constante de la participation au programme, une incohérence dans les programmes offerts, et certaines ligues ont ensuite été supprimées.

En modifiant la conception du programme en 2018, et en le repositionnant d’« Intersection » à l’actuel « Programme des sports des BNP », les employés civils du MDN et des FNP avaient la possibilité de participer (à condition de respecter les réserves énoncées dans la constitution du Programme des sports des BNP), ce qui a fait croître la diversité et l’inclusion dans le Programme des sports de la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston. L’inclusion du personnel civil actif du MDN et des FNP dans le programme a permis de promouvoir le concept de la Force totale et de revigorer le Programme des sports dans son ensemble.

Le Programme des sports des BNP compte plusieurs ligues amateurs, p. ex. la ligue de hockey de la garnison, la ligue de soccer de la garnison, la ligue de golf de la garnison, etc. La diversité et l’inclusion sont reconnues comme des moteurs d’innovation qui contribuent à la santé, au bien-être et à l’état de préparation des FAC, ainsi qu’au moral et au bien-être des militaires et de leurs homologues de l’équipe de la Défense.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’inspirer. Il a le pouvoir d’unir les gens comme peu d’autres le font. Le sport peut réveiller l’espoir là où il n’y avait auparavant que du désespoir. Le sport parle aux gens dans un langage qu’ils peuvent comprendre ». — Nelson Mandela

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des sports des BNP, veuillez communiquer avec Chantal Fortin à l’adresse Fortin.Chantal@cfmws.com ou au local 2769.

Article : Chantal Fortin, adjointe administrative, Conditionnement physique et sports, PSP

Rédactrice en chef : Cheryl McKinnon, BFC Kingston