À travers le Canada, novembre est le mois où nous honorons ceux qui ont servi le Canada en tant que membres des Forces armées canadiennes. Le jour du Souvenir, le 11 novembre à 11 h, nous rendons hommage à ceux qui ont payé le plus lourd tribut en temps de conflit.
Nous nous souvenons également de nos anciens combattants du 5 au 11 novembre et nous reconnaissons les sacrifices de tous ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Depuis plus de 150 ans, la population diversifiée d’anciens combattants du Canada a servi dans de nombreuses opérations, qui se sont déroulées sur les champs de bataille du monde entier ou dans le cadre d’interventions en cas de catastrophe, ici même au pays. La Semaine des anciens combattants a commencé par une simple affiche publiée par le gouvernement canadien en 1982. La première était intitulée L.C.A.s (bâtiment d’assaut de débarquement) au sud de la France, 1944. Alex Colville, 1944. Huile sur toile. Cette affiche a été envoyée dans tout le pays, dans les écoles, les Légions royales canadiennes et les espaces publics. L’affiche est créée chaque année. En 1996, l’affiche célébrait la Semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre. Des ressources pédagogiques pour la Semaine des anciens combattants ont été élaborées par Anciens Combattants Canada et sont disponibles gratuitement. https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/get-involved/veterans-week/learning-resources
La Semaine des anciens combattants fait désormais partie de la tradition du Souvenir au Canada. Le musée présente d’excellentes expositions consacrées à la présentation des histoires de nos anciens combattants.
Affiche de la Semaine des anciens combattants 1999
Le 8 novembre marque le Jour du Souvenir des Autochtones. Lancé en 1994 à Winnipeg sous le nom de Journée des anciens combattants autochtones, il est maintenant célébré à l’échelle nationale au Canada. Les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada ont une longue et fière tradition de service militaire pour notre pays.
L’un des aspects les plus secrets du service autochtone était les « parleurs de code ». Force aérienne des États-Unis a demandé à ce que des soldats autochtones canadiens soient transférés dans la Force aérienne américaine pour travailler sur des communications secrètes. À leur arrivée en Angleterre, les soldats autochtones qui connaissaient bien leur langue maternelle sont devenus des codeurs.
Demande de l’United States Army Air Corps 1942
L’un de ces soldats autochtones était Charles Tomkins. Après avoir été formé dans l’armée canadienne, Charles a été affecté à la 8ème Force aérienne américaine et au 9ème Bomber Command en Angleterre. Avec environ cinq autres hommes parlant le cri et venant des régions avoisinantes, Charles a commencé son rôle de parleur de code.
Liste des éventuels codeurs cris
Charles Tomkins a combattu en France, en Hollande et en Allemagne. Il est resté dans les Forces armées canadiennes pendant encore 25 ans. Une grande partie de son histoire n’a été révélée que deux mois avant sa mort à l’âge de 85 ans, lorsqu’il a donné une entrevue au Smithsonian sur son expérience.
À tous nos anciens combattants, merci pour votre service.
Avez-vous joué à Improbable Escapes au MÉCM ?
Nous avons deux jeux incroyables à vous proposer !
Contactez-nous au 613-541-4675 pour organiser une session de jeu !
KAren Young, Directrice du musée