Novembre : Message de l’équipe de commandement

Base Commander Colonel Scott and Base Chief Warrant Officer Flowers standing infront of Kingston Military Family Resource Centre Team Photo taken on 23rd of October 2024 at CFB Kingston.

Le mois de novembre est un mois de commémoration solennelle pour la communauté militaire. C’est l’occasion de rendre hommage aux braves soldats, marins et aviateurs qui ont servi avant nous. 

Cette année, des commémorations importantes auront lieu pour souligner, entre autres, le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC), le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, et le 10e anniversaire de la fin de la mission canadienne en Afghanistan. 

Pendant la Semaine des vétérans, qui a lieu du 5 au 11 novembre, les Canadiens et les Canadiennes se souviennent, et ils rendent hommage aux braves personnes qui ont servi notre pays par le passé, ainsi qu’à ceux et celles qui servent en uniforme aujourd’hui. Le Programme national des conférenciers de la Semaine nationale des vétérans permet de faire venir des soldats, des aviateurs et des marins dans les salles de classe et les salles communautaires partout au pays pour parler aux Canadiens et aux Canadiennes dans les jours précédant le jour du Souvenir. Si vous souhaitez devenir conférencier, veuillez communiquer avec le Bureau des affaires publiques de la BFC Kingston à l’adresse suivante : CFBKGNPAO-BFCKGNOAP@forces.gc.ca.  

Nous soulignons la Journée des vétérans autochtones le 8 novembre. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada ont une longue et fière tradition de service militaire. Bien qu’il soit difficile d’établir des statistiques exactes, le taux de participation des Autochtones aux efforts militaires du Canada au fil des ans est remarquable. Les militaires autochtones ont assumé divers rôles, notamment au sein des Rangers canadiens, principalement actifs dans le Nord et le long du littoral éloigné. Leur connaissance approfondie du terrain permet de maintenir une présence militaire dans ces endroits difficiles d’accès, de surveiller les côtes et de participer aux opérations de sauvetage locales. 

Le 11 novembre marque le jour du Souvenir. Les Canadiens et les Canadiennes se recueillent en silence pendant quelques instants à la mémoire de ceux et celles qui ont servi et continuent de servir notre pays en temps de guerre, de conflit et de paix. Pour beaucoup, c’est l’occasion de participer à des cérémonies locales et de rendre hommage aux militaires. Nous encourageons tout le monde à assister à une cérémonie du jour du Souvenir. Plusieurs cérémonies auront lieu sur la base et dans les environs. 

Novembre marque également le dernier mois de la campagne locale à la BFC Kingston pour appuyer la Campagne de charité en milieu de travail de la Défense nationale (CCMTDN). Nous vous encourageons à participer aux activités amusantes à venir, dont la Bataille des musiciens, qui aura lieu le samedi 16 novembre au mess des caporaux et soldats. Cette activité des trois mess mettra en valeur les talents locaux et servira également une bonne cause en recueillant des dons pour la CCMTDN. Chaque groupe en compétition doit comprendre au moins un membre du mess, et un jury composé du commandant de la base et de représentants de la communauté musicale de Kingston, évaluera les groupes. La soirée s’annonce des plus passionnantes et amusantes! 

Un tournoi de hockey-balle aura lieu le jeudi 21 novembre au gymnase de la base (CSCMK). Nous encourageons les militaires ainsi que les employés civils à y participer. Les équipes doivent être composées de 8 à 16 personnes, y compris le ou la capitaine. Il en coûtera 10 $ par personne pour participer et le coût comprend les frais d’inscription. Tous les bénéfices seront reversés à la CCMTDN. 

Enfin, ne manquez pas l’activité du « touché » qui aura lieu le 28 novembre, dernier jour de la CCMTDN à la BFC Kingston. 

Cette période de l’année peut s’avérer difficile mentalement. Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes offre des conseils confidentiels, volontaires et à court terme pour aider à résoudre les nombreux stress actuels à la maison et au travail. Le programme est accessible aux membres de la Force régulière (ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate, aux conjoints, aux partenaires et aux enfants à charge), à la Force de réserve, ainsi qu’aux parents et aux frères et sœurs des membres de la Force régulière et de la Force de réserve des FAC qui sont blessés ou meurent en service. Le programme est accessible par téléphone au 1-800-268-7708 (24 heures sur 24, 365 jours par année), ou par clavardage en ligne du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30. 

Les membres actifs et anciens des FAC ou de la GRC, ainsi que les membres de leur famille et leurs aidants, trouveront à l’adresse : Santé mentale et bien-être | Anciens Combattants Canada une liste de soutiens, de ressources en ligne et d’applications mobiles visant à améliorer le bien-être.