Pour avoir un bon régime de santé et de condition physique, nous nous fions souvent à notre propre motivation interne pour fixer nos objectifs et nous lancer. Cependant, que se passe-t-il lorsque cette motivation s’épuise et qu’elle ne suffit plus? Nous entendons souvent dire que les clients ne se sentent plus « motivés » par le programme qu’ils suivent ou parce qu’ils n’obtiennent pas les résultats escomptés, mais à partir de quand ne pouvons-nous plus utiliser l’excuse du « manque de motivation »?
Zig Ziglar, célèbre conférencier spécialiste de la motivation, a dit un jour : « La motivation est éphémère, la discipline est gravée dans la roche ». La motivation vous réveillera le matin lorsque votre alarme se déclenche, mais c’est la discipline qui vous fera de sortir du lit et vous mettra sur le chemin sans même y réfléchir deux fois. La discipline s’impose les jours où vous n’avez pas envie de vous entraîner et préféreriez faire autre chose. La discipline vous donne la capacité de faire ce que vous devez faire lorsque les autres solutions semblent plus agréables. Si vous attendez de vous sentir motivé pour faire quelque chose, vous risquez de tomber dans le piège du cycle de la procrastination. Il se peut qu’un jour ou l’autre, vous mettiez de côté votre parcours de remise en forme et que les objectifs que vous vous êtes fixés ne soient plus pertinents. Assimilez votre discipline de remise en forme à des habitudes que vous avez et dont vous ne semblez jamais pouvoir vous défaire, ou à des routines que vous avez adoptées et dont vous ne pouvez vous défaire. On dit qu’il faut au moins 28 jours pour adopter une habitude, et les habitudes finissent par se transformer en discipline sans même que vous vous en rendiez compte. Vous allez au travail tous les jours parce que cela fait partie de votre emploi du temps et de votre routine. Le fait de ne pas aller jusqu’au bout n’est pas sans conséquence. Adoptez la même approche pour votre forme physique. Si vous sautez une séance ou une semaine entière, vous vous sentirez fatigué, léthargique, grincheux et encore MOINS motivé! La clé, c’est de ne pas laisser vos sentiments et vos émotions entraver vos objectifs. Plus vous allez jusqu’au bout et vous ne laissez pas vos émotions décider si vous allez vous entraîner ce jour-là, plus il est facile d’aller de l’avant. Essayez donc d’inculquer cette habitude d’autodiscipline pour vous aider à surmonter les jours où vous manquez de motivation. Prenez les décisions difficiles et faites des sacrifices à court terme afin de récolter les fruits de vos efforts à long terme. Les bénéfices se répercuteront sur d’autres aspects de votre vie que la forme physique!
Janice Keown, BSc. Kin, EPC-SCPE, Spécialiste de la haute performanceMC SCPE, physiologiste de l’exercice spécialisée ACSM