
Le 10 avril, le personnel des PSP de la BFC Kingston et l’ancien dynamophile Kristofer Klith ont organisé la deuxième édition de Lift-Off, une compétition de dynamophilie pour militaires seulement. L’objectif était d’offrir une introduction plus facile au sport de la dynamophilie pour les nouveaux qui souhaitent faire de la compétition. Cette approche a permis aux athlètes militaires d’acquérir de l’expérience dans un contexte sécuritaire, sous la supervision de dynamophiles chevronnés comme Kristofer.
Les participants ont compétitionné dans trois différentes positions : en position accroupie, en développé couché et en soulevé de terre. Pour chaque position, les athlètes ont droit à trois tentatives. Le poids augmente habituellement après chaque tentative, le but étant de lever le maximum de poids possible dans chaque position. Une douzaine de participants ont pris part à la compétition. Après l’échauffement, les participants ont été mis au défi en position accroupie. Des bénévoles étaient sur place pour les aider à charger les poids. Des aideurs étaient aussi là pour aider en cas de lever raté. Suite à ce que les athlètes aient fait leurs trois tentatives, ils ont pris une pause appréciée pour refaire le plein d’énergie et se préparer à la prochaine épreuve : le développé couché. Après avoir fait leurs trois tentatives, les participants ont terminé la compétition avec la troisième et dernière position : le soulevé de terre.
Félicitations aux meilleurs dynamophiles : Marie-Pier Grimmard-Bérubé et Jon Stewart!
Marie-Pier Grimmard-Bérubé a soulevé 160 kg (352 livres) en position accroupie, 82,5 kg (182 livres) au développé couché et 160 kg (352 livres) pour le soulevé de terre, ce qui donne un total de 402,5 kg (887 livres) et un total de 79,6 points IPF.
Jon Stewart a soulevé 198 kg (436 livres) en position accroupie, 147,5 kg (325 livres) au développé couché et 250 kg (551 livres) au soulevé de terre, pour un total de 552,5 kg (1 217 livres) soulevés, pour un total de 77,3 points IPF.
L’événement a rendu possible grâce au dévouement des bénévoles, une foule enthousiaste et aussi au dévouement de la Sgt Valery Switzer, qui a servi comme officiel en chef de la compétition. Switzer est une athlète en dynamophilie qui a compétitionné aux plus hauts niveaux, autant à l’échelle nationale et qu’internationale. Elle voulait participer à cet événement pour redonner au sport et garantir un très haut niveau de compétition. Pour la moitié des athlètes, c’était de fait leur première compétition en dynamophilie. L’expérience de Switzer a donc été d’une grande importance pour les participants, qui ont pu en profiter.
Un fait surprenant concernant la dynamophilie dans les FAC, c’est qu’il n’y a pas réellement d’équipe comme il y en a dans d’autres sports, comme l’escrime. Ça signifie qu’il n’est pas facile d’obtenir du financement pour les compétitions. L’une des raisons pourrait être due au fait que le Conseil international du sport militaire (CISM) ne tient aucune compétition de dynamophilie. Le CISM est l’organisation internationale du sport militaire qui se consacre à rassembler le personnel des forces armées de tous les pays membres grâce à des activités sportives, ce qui favorise le conditionnement physique, l’état de préparation militaire et l’éducation des forces armées.
À la conclusion de l’événement, le principal organisateur a mentionné qu’ils aimeraient faire de Lift-Off une compétition annuelle de dynamophilie et passer d’un événement local à un événement régional. Un événement régional permettrait à des militaires d’autres sites comme Petawawa de venir compétitionner ici à Kingston, comme ce fut le cas avec le tournoi régional de volleyball tenu en février 2025. Encore une fois, félicitations à tous les participants!