Approximativement un enfant sur 800 nés en Ontario et un enfant sur 1000 nés dans le monde ont la trisomie 21, aussi appelée « syndrome de Down ». Il y a quelques années, des acteurs trisomiques faisant partie du Up Club au Royaume-Uni ont produit « Chromosomes R Us », un court-métrage visant à expliquer les origines de la trisomie 21.
En décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars la Journée mondiale de la trisomie 21. Elle est célébrée chaque année pour promouvoir le bien-être, l’inclusion et les droits des personnes trisomiques. La date du 3/21 représente la triplication qui entraîne une copie supplémentaire partielle ou complète du 21e chromosome.
L’une des célébrations les plus originales de la Journée mondiale de la trisomie 21 a eu lieu en 2021. Près de 600 personnes trisomiques de 27 pays différents ont organisé une soirée dansante et ont battu le record mondial Guinness du « plus grand nombre de personnes faisant simultanément le mouvement de danse du “lever du toit” »!
De nombreuses organisations célèbrent la Journée mondiale de la trisomie 21 en illuminant leurs bâtiments en bleu et jaune ou en faisant la promotion de l’activité « Beaucoup de chaussettes », qui consiste à porter des chaussettes colorées et dépareillées pour symboliser l’apparence des chromosomes des personnes trisomiques. Nous vous invitons tous à sensibiliser la population en utilisant les mots-clics #JourneeMondialeDeLaTrisomie21, #WorldDownSyndromeDay, #LotsOfSocks et #SeeTheAbility dans vos messages sur les réseaux sociaux. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de la Société canadienne de la trisomie21.
Ce premier lundi du printemps, portez des chaussettes dépareillées dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21!
Leigh Wood Landry
Travailleuse spécialisée dans l’intégration des enfants à besoins particuliers et le soutien aux parents