Premiers soins en santé mentale – Communauté des véterans

« Tout le monde au sein de la CAF devrait suivre ce cours « , a etait déclaré à Andrea Pritchard, coordonnatrice du Programme pour les familles des anciens combattants, après le dernier atelier sur les premiers soins en santé mentale – communauté des anciens combattants, qui s’est tenu au début du mois de février. Si vous êtes intéressé à participer, le programme VFP du CRFMK a de bonnes nouvelles : Nous organiserons notre deuxième atelier gratuit de deux jours sur la santé mentale – communauté des anciens combattants les lundi et mardi 26 et 27 juin, de 8 h 30 à 16 h 30. Cet atelier est ouvert aux militaires, aux véterans et à leurs familles qui ont été ou sont confrontés avec une libération pour raisons médicales. Tous les participants doivent avoir 18 ans ou plus. Pour vous inscrire à cet atelier, veuillez envoyer un courriel à veterans@kmfrc.com. Les places sont limitées pour cet événement, alors inscrivez-vous rapidement !

Premiers soins en santé mentale – Communauté des véterans est un cours qui vise à fournir des connaissances et des compétences pour faire face à un problème de santé mentale ou à une crise. Il ne s’agit pas d’une formation pour devenir conseiller ou thérapeute, ni d’une forme de traitement. Cependant, tout comme pour les premiers soins physiques, nous devons nous assurer que les personnes les plus en contact avec les membres de la communauté des anciens combattants peuvent identifier un problème de santé mentale émergent et réagir efficacement en cas de crise. Les participants acquerront une solide compréhension des 5 actions de base du modèle EEREE :

Évaluer le risque de préjudice et/ou de suicide
Écouter sans porter de jugement
Rassurer
Encourager le soutien professionnel
Encourager d’autres soutiens

EEREE est le cadre utilisé pour faciliter une conversation confiante sur la santé mentale avec la famille, les amis, les collègues et les inconnus.

Les participants seront initiés aux signes, symptômes et facteurs de risque des problèmes de santé mentale, apprendront à réduire la distance sociale entre eux et une personne ayant un problème de santé mentale, augmenteront leur confiance pour aider une personne en crise de santé mentale, seront capables d’identifier les ressources professionnelles et d’auto-assistance et amélioreront le bien-être en matière de santé mentale.

S’il reste de la place, d’autres personnes de la communauté seront les bienvenues. Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel ou communiquer avec Andrea Pritchard – Navigatrice du Programme pour les familles des anciens combattants, au (613) 541-5010, poste 4950.

*Veuillez noter que les dates de l’atelier peuvent encore être modifiée.