Le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, lequel a été élaboré conformément à la partie II du Code canadien du travail afin de renforcer les politiques qui assurent la sécurité des membres de l’Équipe de la Défense, est entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Le règlement est fortement axé sur la prévention. L’Équipe de la Défense s’engage à promouvoir un milieu de travail sécuritaire sur les plans physique et psychologique et exempt de harcèlement et de violence, y compris de violence familiale.
Qu’est-ce que la violence familiale et peut-elle représenter un problème en milieu de travail?
La violence familiale se définit par toute forme de mauvais traitement ou de négligence infligée à un enfant ou à un adulte par un membre de la famille ou par quelqu’un avec qui la victime a une relation intime. La violence familiale peut prendre bien des formes, comme la violence psychologique, financière, physique, sexuelle, sociale, verbale et même cybernétique.
Lorsque la violence familiale suit une victime au travail, la situation devient un problème dans ce milieu. L’auteur de la violence peut représenter un risque pour la victime ou pour les gens de son lieu de travail.
Vous avez probablement déjà entendu des gens dire, par exemple : « la violence familiale est un problème personnel » ou « ce n’est pas de mes affaires ». Ces attitudes peuvent pousser les victimes de violence familiale à l’isolement et les décourager de demander de l’aide. Le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail permet désormais aux victimes de violence familiale d’avoir accès à un soutien et à des conseils lorsqu’elles en ont besoin.
Prévention de la violence familiale : qu’est-ce que cela signifie pour les membres de la Défense nationale?
L’ajout de la violence familiale à la Politique sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail permet aux membres de l’Équipe de la Défense de se manifester afin d’établir un plan de sécurité avec leurs superviseurs ou gestionnaires.
Pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à contrer la violence familiale en milieu de travail, le Centre d’expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT) a publié le guide intitulé Violence familiale : Guide du superviseur. Ce guide inclut un plan d’action étape par étape, des ressources appropriées et le Plan personnalisé de protection des personnes en situation de violence familiale pour assurer la sécurité du membre de l’Équipe de la Défense et celle des autres membres du personnel.
Outre ce guide, le Centre d’expertise sur la PHVLT offre également une nouvelle présentation sur la violence familiale dans le lieu de travail. Celle-ci permet aux membres de l’Équipe de la Défense de se renseigner sur les différentes formes de violence familiale, le cycle, les signes avant-coureurs, les responsabilités des employeurs et des employés et les ressources disponibles pour toutes les parties concernées.