1 – Parlez-nous de vous. Vous êtes originaire de quel endroit? Êtes-vous mariée? Avez-vous des animaux? Autre chose que vous aimeriez partager avec nous?
J’ai grandi dans la région du Grand Toronto, où j’ai consacré beaucoup de temps au sport et à la lecture de livres. Après l’obtention de mon diplôme de l’Université Wilfrid Laurier, je suis déménagée à Séoul, en Corée du Sud, pour vivre une vie de voyageuse. J’ai habité en Corée pendant 4 ans et demi et j’y ai rencontré mon mari, qui est originaire d’une ville en banlieue d’Atlanta, en Georgie. Nous sommes déménagés à Kingston il y a un peu plus d’un an et nous avons adopté de mes parents un épagneul Cavalier King Charles de 10 ans. Je ressemble en certains points à notre chien, Jake. Je suis perspicace, très têtue et très attirée par la nourriture.
2 – Pourquoi avez-vous décidé de travailler au CRFMK? Qu’aimez-vous le plus de votre travail?
Au CRFMK, j’occupe le poste d’intervenante des Services d’emploi et j’ai en quelque sorte hérité de ce rôle par hasard. Depuis un certain temps, pour différentes raisons, je voyais mes emplois comme un moyen de parvenir à une fin. Lorsque nous habitions en Corée du Sud, j’enseignais l’anglais et j’ai commencé à voir ma profession comme un moyen d’obtenir mon VISA et faire ma vie là-bas. À mon retour au Canada, je cherchais à combler un écart entre l’enseignement et quelque chose d’autre, mais ne sachant pas du tout ce que je cherchais. Lorsque j’ai entendu parler de ce poste, j’y ai vu le potentiel d’utiliser les aptitudes qui me motivent au lieu de m’épuiser. Je suis la plus heureuse au travail quand ma journée me permet de faire de la recherche, d’effectuer du remue-méninges avec les collègues, de rencontrer des membres de la communauté et de planifier les ressources ou les programmes pour aider les autres à trouver une carrière épanouissante.
3 – Que faites-vous lorsque vous n’êtes pas au travail?
Mon mari et moi aimons nous asseoir en milieu de semaine pour discuter de ce que nous voulons faire pendant la fin de semaine. Nous avons beaucoup d’objectifs personnels et de loisirs. Pendant nos temps libres, nous aimons généralement boire beaucoup de café, lire et écrire, faire de longues marches, pratiquer des activités extérieures, cuisiner et visiter des amis.
4 – Quelle est votre philosophie personnelle de vie?
Marcel Proust a écrit : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ». Cela m’a vraiment frappé, car je crois aux minuscules ampoules qui s’allument dans nos têtes lorsque les choses s’imbriquent ou prennent soudainement forme. Le développement personnel est une chose importante pour moi, et j’ai l’impression que le monde que je vois est une réflexion de mes propres yeux, qui change constamment.
5 – Si vous pouviez vous approprier le mérite d’une grande œuvre d’art, d’une chanson, d’un film, d’un livre, etc., que choisiriez-vous?
Plutôt que de m’approprier le mérite d’une grande œuvre d’art, j’aimerais emprunter le talent d’écrivaine d’Ann Patchett pour pouvoir moi-même écrire quelque chose de merveilleux. Je ne volerais toutefois pas son talent par contre parce que j’attends toujours avec impatience son nouveau roman.
6 – Si vous aviez une machine à voyager dans le temps, en quelle année vous transporteriez-vous et pourquoi?
Cette question suscite toujours un débat. Devrais-je retourner dans le passé et prévenir les gens qu’une catastrophe imminente les guette ou donner une leçon de vie à l’adolescente que j’étais. Comme j’essaie de ne pas laisser le passé imposer du négativisme sur mon avenir et que la version plus jeune de moi-même n’aurait jamais écouté celle que je suis devenue, ce que j’aimerais le plus, ce serait un voyage dans un monde tropical et préhistorique pour voir les dinosaures.
7 – La Saint-Valentin – une fête Hallmark ou la journée la plus romantique de l’année?
Quand j’habitais à Séoul, j’ai découvert le concept des jours spéciaux. La Saint-Valentin est un moment pour célébrer son partenaire masculin tandis que le jour blanc est dédié à sa partenaire de sexe féminin. Il existe même le jour Noir, consacré aux célibataires, qui mangent des pâtes dans une sauce noire (Jjajamyeon). De nombreux autres jours sont également célébrés : le jour des Parents, le jour des Enfants, le jour de l’Arbre, le jour du Pepero (bâtonnet de biscuit) et je pourrais continuer longtemps ainsi. Ce sont des journées amusantes que l’on célèbre en offrant de petits emballages de fleurs ou de bonbons ou en organisant des rendez-vous ou des activités pour passer du temps de qualité avec les autres. Pour moi, la Saint-Valentin est maintenant une journée spéciale, ce n’est ni une journée romantique ni une fête Hallmark. C’est plutôt une journée qui nous rappelle l’importance de consacrer du temps à une personne spéciale dans notre vie. Et je ne crois pas que la journée soit réservée uniquement à une partenaire romantique non plus. C’est également de belles excuses pour s’empiffrer de chocolat, de déjeuners copieux ou de gâteaux.
8- Flèche de Cupidon – Arme de destruction massive ou instrument d’amour?
C’est soit les deux, soit un ni l’autre.