Profil du bénévole du CRFMK: Joanne Cronk

J’aimerais attirer votre attention sur le travail d’une formidable bénévole qui fait preuve de résilience quotidiennement. Elle est animée d’une grande passion pour la communauté de la BFC Kingston et accorde beaucoup d’importance à la défense des familles de militaire. Elle s’appelle Joanne Cronk, et elle est la présidente du Conseil d’administration du CRFMK.

Parlez-nous de vous. Si vous avez quelque chose que vous aimeriez partager, nous voulons l’entendre

Je suis née et j’ai grandi à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse. Je me suis enrôlée dans la Réserve alors que j’étais encore à l’école secondaire, afin de payer des études universitaires. J’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat en sciences de l’Université Saint Mary’s et je me suis jointe à la Force régulière à titre d’officier des sciences biologiques.

Après une brève affectation à Winnipeg (2001-2002), j’ai été envoyée à Ottawa, où j’ai passé sept ans à travailler comme gestionnaire de projet adjointe sur des projets de recherche et développement entre le QG du Groupe des services de santé des FC et Recherche et développement pour la défense Canada.

J’ai rencontré mon futur conjoint, Rockwell, en 2006, alors que j’étais allée rendre visite à une amie qui suivait la formation linguistique à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec). Nous nous sommes mariés en 2007, alors que nous vivions en RI. Il était à Victoria et je travaillais encore à Ottawa. En 2008, il a été affecté à la BFC Trenton et nous avons alors pu enfin commencer à planifier notre famille.

J’ai obtenu ma libération de la Force régulière en avril 2009 et été transférée à la Réserve, tout en me préparant à l’arrivée de notre premier enfant, Liam, qui est né en juin 2009. La famille a été ensuite affectée à la BFC Borden en 2010, puis nous sommes revenus à la BFC Trenton en 2013.

Nous avons accueilli notre deuxième enfant, Rachel, en juillet 2015, alors que nous étions encore à Trenton, puis nous avons été affectés à la BFC Kingston en 2016. J’ai commencé à faire du bénévolat au CRFM de Borden lorsque nous sommes arrivés et j’ai découvert que des places étaient disponibles sur le Conseil d’administration. J’ai fait partie du Conseil quelque temps avant d’accepter le poste de présidente en avril 2012. J’ai conservé ce poste jusqu’à notre affectation à Trenton, où j’ai également joint le conseil d’administration. J’y ai siégé pendant deux ans avant d’accepter de nouveau le poste de présidente, en avril 2015. Je suis restée en fonction jusqu’à notre affectation actuelle.

À mon avis, on ne peut se plaindre de la gestion d’une organisation si l’on n’est pas prêt à consacrer du temps pour améliorer les choses. Notre famille a profité des nombreux programmes offerts par les CRFM et nous sommes reconnaissants du fait qu’il y ait de telles organisations pour appuyer les familles de militaire.

En tant que conjointe de militaire, quelles sont vos principales suggestions pour assurer un bon équilibre travail-famille?

Je crois que pour maintenir un bon équilibre travail-famille, l’un des plus importants éléments est d’avoir un conjoint qui vous appuie dans votre travail, que ce soit un emploi rémunéré ou un poste de bénévole, tout comme vous devez appuyer votre conjoint dans les mêmes circonstances. Lorsque mon mari et moi avons décidé que je quitterais la Force régulière pour rester à la maison et élever nos enfants, nous avons discuté du fait que j’aurais besoin d’une activité qui me permettrait de quitter la maison; faire du bénévolat me donnait une certaine souplesse tout en me permettant d’utiliser quelques-unes de mes compétences.

Faire du bénévolat au CRFM local est quelque chose que je peux faire dans toutes les bases où nous sommes affectés; à mon avis, il s’agit d’une des meilleures façons de s’intégrer dans une nouvelle communauté. Être conjointe de militaire constitue parfois un défi. Vous ne savez jamais ce que la vie vous réserve, mais il est très important de savoir qu’il y a un endroit où se trouvent des gens qui comprennent les défis auxquels vous êtes confrontés et qui peuvent vous aider en cas de situation imprévue.

Ensuite, pour maintenir un bon équilibre travail-famille comme conjointe de militaire, il faut savoir faire preuve de flexibilité : flexibilité quand on doit tout ramasser et déménager quand le message arrive, flexibilité pour changer vos plans au pied levé parce qu’il ou elle doit partir de nouveau en mission… flexibilité, flexibilité, flexibilité.

Je crois sincèrement qu’être une conjointe de militaire peut être l’un des emplois les plus exigeants, mais il peut aussi être l’un des plus gratifiants si vous l’acceptez et que vous embarquez. Tout est une question de concessions mutuelles et, malheureusement, la conjointe doit parfois donner un peu plus qu’elle ne reçoit.

Qu’est-ce qui est devenu votre principal but lorsque vous avez accepté le rôle de présidente du Conseil d’administration du CRFMK?

Mon principal but comme président du Conseil d’administration était de m’assurer que les membres de notre communauté, tant les civils que les militaires, sachent qui nous sommes et ce que nous faisons. Dans toutes les bases où je suis allée, j’ai découvert qu’un grand nombre de familles ne font pas appel aux formidables ressources qui sont à leur portée. Je me suis également aperçu qu’il y a un manque de compréhension dans la grande collectivité civile concernant les besoins de leurs voisins militaires et ce qu’ils peuvent faire pour les aider. La communication est l’élément clé de l’établissement de bonnes relations; elles nous permettent de nous assurer que nous offront le soutien dont ont besoin nos familles de militaire.

Parlez-nous de ce qui vous enthousiasme le plus concernant l’année à venir, tant sur le plan personnel que professionnel

En tant que présidente du Conseil, je suis ravie des nouvelles relations que nous établissons avec les gens de la grande communauté de Kingston et des ressources que nous mettons à la disposition de nos conjointes et conjoints. Notre principale activité de financement cette année était le défilé de mode et dîner-rencontre « Promouvoir le COURAGE ». Il a eu lieu durant la semaine de la Journée internationale des femmes et le thème de la conférence de notre invitée était le courage, une grande ressource que nos conjointes et conjoints doivent apprendre à puiser en eux; le courage de prendre des risques tout en croyant en eux.

J’entretiens également un grand enthousiasme concernant les nouveaux programmes qui se pointent à l’horizon pour le CRFMK; ces programmes vont combler les lacunes nouvellement identifiées dans nos services et pour lesquelles nos familles militaires ont besoin de soutien.

Sur le plan personnel, je suis emballée à l’idée de nos vacances familiales à Disney World cet été. Nous n’avons pas profité très souvent de vacances en famille en raison des affectations et des missions, alors amener nos enfants à un endroit aussi magique se situe très haut sur notre liste de priorités cette année… Espérons que rien ne viendra gâcher tout cela. 🙂

Qui est votre plus grande inspiration et pourquoi?

Honnêtement, je ne suis pas convaincue que ma source d’inspiration se limite à une seule femme. Selon moi, chaque personne peut servir de source d’inspiration à sa manière, et j’admire toutes celles qui m’ont appuyée au cours des différentes périodes de ma vie.

Selon moi, une personne inspirante est quelqu’un qui est prêt à vous prendre sous son aile lorsque vous apprenez à voler, mais qui sait aussi reconnaître quand le moment est venu de vous laisser voler de vos propres ailes. Ces mentors changent, en fonction du rôle que je joue alors. Au cours de ma carrière en uniforme, il y a eu des femmes qui m’ont soutenue de manière différente de celles qui m’ont aidée dans la vie civile. Je crois qu’elles ont toutes tenté de me transmettre le même message : croire en moi, être consciente que l’on peut tout accomplir si on le veut vraiment et ne pas hésiter à prendre des risques.

Résilience. Nous en parlons souvent, mais pourquoi est-elle si importante et que pouvons-nous faire dans notre communauté pour l’encourager?

La résilience est l’une des plus importantes qualités qu’une conjointe de militaire peut développer, car elle vous permet d’avoir la flexibilité et les connaissances dont vous avez besoin pour soutenir votre famille, peu importe l’endroit où les FAC vous amènent. Sans résilience, vous serez constamment en train d’essayer de garder la tête hors de l’eau sans vraiment réussir à profiter de la vie.

J’ai appris que pour développer la résilience, vous devez sortir de votre zone de confort et demander de l’aide. Les ressources sont là, il faut découvrir où elles se trouvent. La vision du Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston est la suivante : créer une communauté de soutien composée de familles militaires solides. À titre de présidente du Conseil d’administration, je soutiendrai le CRFMK afin que les membres de notre communauté sachent quels sont les programmes et les services que nous offrons.

Si devenir un bénévole au CRFMK vous intéresse, rendez-vous à l’adresse http://kmfrc.com/volunteer ou communiquez avec la responsable des services de bénévolat, Heather Kotelniski, au 613 541 5010, poste 5195. C’est avec plaisir qu’elle discutera avec vous des possibilités qui s’offrent à vous aujourd’hui!