Juin est le mois des loisirs !
Bien que le Musée de l’électronique et des communications militaires (MÉ&CM) reste fermé pendant l’environnement actuel de COVID, les musées ont tout à voir avec la santé mentale et le bien-être. Des études ont montré que les visites de musées ont les effets suivants:
- Aide à la dépression et à l’anxiété
- Des expériences sociales positives, notamment une réduction de l’isolement social,
- Des expériences calmantes, menant à une diminution de l’anxiété.
- Diminution du stress
- La visite de musées est positivement associée à des niveaux de bonheur plus élevés,
- La visite de musées et de galeries est un moyen commun de « déstresser ».
- Augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi
- Un sentiment d’identité
- Augmentation des émotions positives, telles que l’optimisme, l’espoir et le plaisir,
- Les musées peuvent jouer un rôle important en aidant les adolescents à développer leur confiance en eux.
- Stimulation du cerveau
- Plus d’inspiration et d’opportunités pour donner du sens à la vie,
- Possibilités d’apprentissage et d’acquisition de nouvelles compétences.
Mais si votre santé mentale ne peut pas être stimulée par une visite au MÉ&CM, elle peut aussi être soutenue par l’exercice et le temps passé à l’extérieur.
L’exercice réduit l’anxiété, et des études hospitalières ont montré que les patients qui ont une vue sur la nature récupèrent plus rapidement que ceux qui n’ont pas une vue similaire. Alors, qu’est-ce que l’exercice et le plein air peuvent faire pour vous ?
- Aide à la dépression et à l’anxiété
Il est scientifiquement prouvé que l’exercice physique améliore l’humeur. Même un exercice modéré tout au long de la semaine peut améliorer la dépression et l’anxiété, à tel point que certains médecins recommandent d’essayer un régime d’exercice pour ces troubles avant de se tourner vers les médicaments.
- Diminution du stress
Un autre avantage mental de l’exercice est la réduction du niveau de stress, ce qui peut nous rendre tous plus heureux. L’augmentation du rythme cardiaque peut inverser les dommages cérébraux induits par le stress et améliore la capacité générale du corps à répondre au stress.
- Augmentation de l’estime de soi et de la confiance en soi
De l’amélioration de l’endurance à la perte de poids en passant par l’augmentation du tonus musculaire, les réalisations physiques découlant d’une activité physique régulière ne manquent pas. Ce n’est que l’un des nombreux avantages de l’activité physique qui stimulent le corps, l’esprit et l’âme.
- Un meilleur sommeil
Si vous avez du mal à trouver un sommeil réparateur, l’exercice physique peut également vous aider.
- Stimulation du cerveau
Qu’il s’agisse de développer l’intelligence ou de renforcer la mémoire, l’exercice physique stimule les capacités cérébrales et prévient le déclin cognitif et la perte de mémoire en renforçant l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage. Des études prouvent également que l’activité physique stimule la créativité et l’énergie mentale. Ainsi, si vous êtes en manque d’inspiration, votre grande idée n’est peut-être qu’à une promenade ou à un jogging loin de vous.
Ainsi, si vous ne pouvez pas visiter le musée et vous réjouir (sauf numériquement !), vous pouvez sortir et faire une promenade ou un jogging à l’air frais, et votre santé physique et mentale s’en trouvera améliorée.