Venez vous joindre à nous pour une autre année d’exposition et d’activités en 2019. Janvier verra l’arrivée d’une toute nouvelle exposition temporaire. Le 25 janvier prochain sera l’ouverture officielle de l’exposition Encrypter / Décrypter. Cette exposition temporaire qui est disponible dès maintenant sera dans votre Musée jusqu’à la fin du mois de mars. Vous avez un secret? Vous voulez le partager avec quelques amis de confiance? Venez l’encrypter et seulement ces derniers pourront le déchiffrer et le lire. Pour tous les types de secret, des rumeurs de la cours d’école jusqu’au plus secret des objectifs militaires, les technologies d’encryptions gardent les messages hors de la portée des mauvaises personnes. L’exposition complètement bilingue vous permettra d’en apprendre d’avantage sur le fonctionnement de l’encryptions et son rôle dans les conflits armées, mais aussi dans comment nos vies dépendent de ces technologies.
L’exposition Chiffrer | Déchiffrer a été mise sur pied par Ingenium – Musées canadiens des sciences et de l’innovation, en partenariat avec le Centre de la sécurité des télécommunications.
Cette exposition interactive vous permettra :
- d’apprendre à chiffrer et à déchiffrer des messages secrets;
- de comprendre comment fonctionne la machine Enigma;
- de tenter de résoudre des puzzles et des jeux de logique.
Improbable Escape, une aventure inspirée de Camp X, continue d’être une activité appréciée au Musée et le demeurera pour encore plusieurs mois. Les participants personnifient des candidates du Camp X et doivent mettre en pratique leur talent d’espion pour résoudre des énigmes. Le Musée vous remettra un manteau avec des indices, mais vous devrez utiliser vos méninges pour la suite de l’aventure! Vous pourrez ainsi déchiffrer des messages en parcourant le Musée et découvrir les mystères du passé. C’est une expérience qui convient autant aux enfants qu’aux personnes plus âgées et est parfaite pour bâtir l’esprit d’équipe. L’admission est de $12,00 par personne, gratuite avec une K-Pass valide et elle sera disponible jusqu’en juin 2019.
Si l’espionnage n’est pas votre truc, vous pouvez toujours venir visiter l’exposition commémorant la Première Guerre Mondiale, incluant Vimy – On se souvient et Les derniers 100 jours.
Plus tard dans l’année, le Musée organisera des activités spéciales pour la période du congé de mars (11-15 mars 2019). Le printemps verra aussi l’arrivé d’un nouvel élément à la collection sur la Première Guerre Mondiale, soit l’exposition d’une réplique d’un Curtis JN-4 Canuck.
Le Musée suit présentement l’horaire de la période hivernale, soit du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00. L’admission demeure gratuite, mais nous acceptons vos dons à l’entrée qui permettent de poursuivre la conservation et l’exposition de notre héritage. Pour de plus amples nouvelles, venez nous visiter au www.candemuseum.org.