Recette de Palascinta

par Kristina Pernar

Mes parents sont Hongrois et Croates, la Palascinta est donc une tradition familiale des deux côtés (on l’écrit simplement de façon différente). Ce sont des crêpes minces typiques du nord de la Croatie et de la Hongrie. Ma famille en mange en février depuis des générations pour célébrer le Mardi gras.

3 œufs
1 1/4 tasse de farine tout usage
1 tasse de lait
1 cuiller à thé de sucre
Une pincée de sel
1 tasse d’eau gazéifiée


Du beurre, pour la cuisson des crêpes
Pour la garniture : votre confiture préférée, du Nutella ou de la garniture au fromage cottage
Garniture au fromage cottage
250 g de fromage cottage
3-5 cuiller à soupe de sucre (au goût)
1 cuiller à soupe de crème sûre
1 enveloppe de sucre vanillé

Préparation

1. Dans un grand bol, battre les œufs et incorporer la farine, le lait, le sucre et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange à crêpes lisse. Couvrir et réfrigérer 1 à 2 heures pour laisser reposer le mélange.
2. Pour préparer la garniture au fromage, chauffer une casserole à feu moyen. Ajouter le fromage cottage, le sucre, la crème sûre et le sucre vanillé. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le fromage et le mélange soient chauds. Mettre de côté et faire chauffer lorsque les crêpes sont prêtes.
3. Incorporer l’eau gazéifiée juste avant de faire cuire les crêpes.
4. Faire chauffer une poêle à frire à feu moyen. Lorsque la poêle est chaude, ajouter une cuillère de beurre. Laisser le beurre fondre et effectuer des mouvements circulaires avec la poêle afin de bien couvrir la surface.
5. Utiliser une louche pour verser la préparation dans la poêle et faire des mouvements de rotation pour couvrir toute la surface. Quand des bulles apparaissent à la surface, tourner la crêpe et cuire 4 à 5 secondes supplémentaires. Retirer la crêpe. Ajouter du beurre avant la cuisson de chaque crêpe et poursuivre ainsi jusqu’à ce que toute la préparation ait été utilisée.
6. Au moment de servir, placer une crêpe à plat dans une assiette et ajouter quelques cuillères de la garniture de votre choix. Prendre l’extrémité d’une crêpe et la rouler quelques fois pour emprisonner la garniture. Mes palascintas préférées sont remplies de garniture au fromage cottage ou de confiture à l’abricot.