Réflexions pour « le Mois de l’amour »

Avez-vous déjà pensé à ce qui vous fait vous sentir aimé, désiré et nécessaire? Cette question ne nous est pas posée très souvent et nous ne passons généralement que très peu de temps à y réfléchir. Certains peuvent considérer cette question comme égoïste, car on nous apprend à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Par conséquent, nous ne savons parfois même pas ce qui nous ferait nous sentir aimés!

Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir les deux? Pourquoi ne pouvons-nous pas être attentionnés et attentifs aux besoins et aux désirs de nos proches et nous sentir épanouis et appréciés? C’est possible grâce à une nouvelle perspective et un certain désapprentissage des vieux modes de pensée. Voici deux moyens qui peuvent être utiles pour commencer à apprendre ce qui vous fait vous sentir aimé, désiré et nécessaire.

Surveillez vos émotions et vos sentiments
Commencer à prêter attention à ce que vous ressentez dans différentes situations et différents environnements peut vous aider à prendre conscience de ce qui vous fait vous sentir aimés. Pour ce faire, vous pouvez consigner ou cataloguer vos sentiments tout au long de la journée, au fur et à mesure qu’ils se présentent, ou réfléchir à vos expériences à la fin de la journée. Si vous êtes novice dans l’apprentissage de ce qui vous fait vous sentir aimé et apprécié, voici quelques éléments à remarquer tout au long de la journée :

  • Quelque chose vous fait sourire
  • Vous remarquez qu’un geste a été mûrement réfléchi
  • Quelque chose vous fait sentir calme
  • Un contact physique vous donne un sentiment de bien-être
  • Vous vous sentez détendu dans un espace précis
  • Lorsque vous ne vous sentez pas stressé ou inquiet

Il n’est pas nécessaire de le faire sous forme de journal si cela ne semble pas être quelque chose que vous feriez normalement. Vous pouvez le noter dans l’application de notes de votre téléphone ou même simplement consacrer quelques moments de la journée à y réfléchir et à en prendre note mentalement. Une fois que vous commencez à voir une tendance ou que vous pouvez reconnaître quand vous vous sentez aimé et apprécié, essayez de rechercher ce sentiment. Vous pouvez le faire en exprimant vos besoins à quelqu’un dans votre vie, en passant plus de temps dans l’environnement qui vous plaît, ou en commençant à éliminer ou à réduire les choses qui ne figurent pas sur la liste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondez au questionnaire sur les langages de l’amour
Le langage de l’amour est la façon dont vous donnez et recevez l’amour et il est unique à chaque personne. Le Dr Gary Chapman a déterminé qu’il existe 5 catégories de langages de l’amour : Les paroles valorisantes, les services rendus, les cadeaux, les moments de qualité et le toucher physique. Si vous essayez d’apprendre ce qui vous fait vous sentir aimé et apprécié, vous pouvez répondre à un questionnaire et découvrir dans quelles catégories vous obtenez les meilleurs résultats.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire si vous êtes célibataire et que vous souhaitez en savoir plus sur vous-même et vous rapprocher de vos proches d’une manière plus significative : https://www.5lovelanguages.com/quizzes/singles-quiz

Vous pouvez répondre à ce questionnaire si vous êtes en couple et que vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont vous donnez et recevez de l’amour pour améliorer la connexion et l’intimité avec votre partenaire. Les deux partenaires peuvent remplir le questionnaire et discuter de leurs résultats! https://www.5lovelanguages.com/quizzes/couples-quiz

Comment montrer aux autres que vous vous souciez d’eux?
Les relations que nous entretenons avec nos amis, nos partenaires intimes, nos collègues de travail, les membres de notre famille, etc. sont souvent toutes uniques. La façon dont nous agissons, communiquons et établissons des rapports au sein de ces relations peut être différente selon nos expériences avec l’autre personne. Par conséquent, la façon dont nous montrons aux gens que nous nous soucions d’eux sera différente dans chaque relation. Voici deux façons générales de montrer aux autres que nous nous soucions d’eux.

L’écoute active
L’une des compétences de communication les plus importantes, et une façon de montrer à une personne que nous nous soucions d’elle, est d’écouter activement ce qu’elle dit. Je sais que vous pensez peut-être « J’écoute toujours les gens quand ils parlent » et c’est peut-être vrai. Même si vous votre téléphone est rangé, que la télévision est éteinte et que les enfants sont au lit, il y a toujours une chance que vous n’entendiez pas vraiment ce qu’une personne vous dit. La première question à se poser est « Est-ce que j’écoute pour répondre, ou est-ce que j’écoute pour comprendre? » Cela peut être l’une des questions les plus difficiles à répondre, car bien sûr, nous voulons penser que nous cherchons toujours à comprendre. Cela peut être difficile à faire. Parfois, lorsque les gens nous communiquent quelque chose, nous entendons la première ou la deuxième phrase, puis nous commençons à réfléchir à notre réponse dans notre tête et nous passons à côté du reste de ce qu’ils disent. Même si nous maintenons un contact visuel, en hochant la tête et en faisant comme si nous écoutions.

Afin de vraiment pratiquer l’écoute active, vous devez faire savoir à l’autre personne que vous entendez ce qu’elle dit. Cela peut se faire en réfléchissant à ce que la personne a dit en utilisant des formulations comme « Ce que je t’entends dire est… » ou « On dirait que tu te sens… ». Vous pouvez également montrer que vous écoutiez activement en posant des questions pour mieux comprendre ce que la personne dit ou pour clarifier le sens de ses paroles. Vous pouvez également essayer de paraphraser ou de résumer ce que vous venez d’entendre et demander ensuite « Est-ce bien cela? » ou « Est-ce bien ce que tu veux dire/comment tu te sens »? Cela montrera à l’autre personne que vous vous souciez de ce qu’elle dit et que vous voulez vous assurer que vous comprenez bien ce qu’elle vous dit.

Demandez-leur ce qui leur donne le sentiment qu’on se soucie d’eux
Cela peut sembler assez simple et peut être très efficace. Ce concept est similaire à celui des langages de l’amour mentionné plus haut dans cet article. Notre façon de montrer de l’attention ou de l’amour à une personne peut être très différente de la façon dont elle le reçoit. Si nous continuons à offrir à notre partenaire des cadeaux comme des fleurs, ou à aller chercher sa barre de chocolat préférée parce que c’est ce que nous aimerions que notre partenaire fasse pour nous, lui montrons-nous vraiment que nous nous soucions de lui? L’intention derrière nos gestes peut être bonne, mais le message que nous envoyons n’est pas reçu. Peut-être que tout ce qu’il veut vraiment, c’est entendre qu’il fait du bon travail, ou que vous vidiez le lave-vaisselle, même si ce n’est pas votre tour, lorsque vous remarquez que votre partenaire a eu une journée difficile. Lorsque nous demandons aux autres comment nous pouvons leur montrer que nous nous soucions d’eux, nous leur montrons qu’il est important pour nous qu’ils se sentent aimés. Cela peut être bénéfique pour toutes nos relations. Comment pouvons-nous faire en sorte que nos collègues se sentent soutenus au travail? Comment pouvons-nous montrer aux membres de notre famille que nous pensons souvent à eux malgré la distance physique qu’il peut y avoir entre nous? Cela peut conduire à des conversations précieuses sur la communication dans les relations.

Faites le point sur les choses qui vous font vous sentir aimé et pris en charge, partagez-les avec les autres et n’oubliez pas de prendre le temps de prioriser vos besoins. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne pourrez pas prendre soin des autres.

Par Sarah Green
KMFRC