L’entraînement dans un froid sibérien peut mettre à l’épreuve la motivation et le niveau d’effort de chacun. Comme toutes les saisons, l’hiver a son charme et ses propres défis. Cependant, avec un peu d’inspiration et de planification, vous pourrez toujours atteindre vos objectifs.
Avant de vous rendre dans un espace intérieur pour vous entraîner à l’abri des vents hivernaux, profitez de l’air frais pour alimenter votre entraînement de fitness. N’oubliez pas que les activités de plein air ne doivent pas nécessairement s’arrêter brusquement lorsque la neige commence à tomber. Personnellement, j’ai joué les parties d’ultimate frisbee les plus divertissantes en raquettes, et je ne les oublierai pas de sitôt!
Vous pouvez également vous entraîner pendant la saison froide en construisant un bonhomme de neige; cela demande de la force et l’utilisation des muscles, ou en faisant du patin à glace pour mettre au défi votre équilibre et votre coordination. Les randonnées dans la neige permettent de développer des muscles que vous n’avez peut-être pas utilisés depuis un certain temps, qu’il s’agisse de gravir des collines ou de marcher sur un terrain plat. Comme pour toutes les saisons, habillez-vous en fonction de la météo et protégez-vous. L’air frais et les souvenirs amusants qui dureront toute une vie peuvent encourager les jeunes et les jeunes de cœur à être actifs et à profiter des avantages d’un mode de vie sain. Des collines aux descentes, des anges de neige aux batailles de boules de neige, nous pouvons tous prendre le conditionnement physique un peu moins au sérieux et le rendre beaucoup plus amusant.
Toutefois, si l’entraînement à l’extérieur en hiver n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez vous entraîner à l’intérieur au Centre sportif de la communauté militaire de Kingston (gymnase de la base). Qu’il s’agisse de courir sur la piste intérieure, de faire des longueurs dans la piscine ou de s’entraîner en pratiquant divers sports, le fait d’intégrer le plaisir dans une routine de mise en forme vous aidera à adopter un mode de vie actif.
Si vous sentez que vous avez besoin d’une petite motivation supplémentaire pour vous responsabiliser, entraînez-vous ou jouez une partie de squash avec un membre de votre famille ou un ami. Un compagnon de fitness vous aidera à bouger et à rester motivé. Si vous préférez vous entraîner avec un groupe, essayez les cours d’« exercice sur l’heure du midi » dirigés par les PSP du lundi au vendredi. Ces cours sont ouverts à tous les membres du gymnase et conçus pour stimuler tous les niveaux de forme physique. Où que vous en soyez dans votre parcours de remise en forme, que vous vous entraîniez à l’intérieur ou à l’extérieur, ne craignez pas d’être créatif dans votre façon de bouger. Votre corps vous en remerciera!
Article : Tammy McCaugherty, instructrice de conditionnement physique et des sports, PSP, BFC Kingston
Réviseure : Cheryl McKinnon, BFC Kingston