Le mois de janvier d’une nouvelle année peut susciter des sentiments mitigés. La déception de la fin de la saison des fêtes de fin d’année, la pression et les attentes de « Nouvelle année, nouveau moi » et la lutte et l’inquiétude de trouver quelque chose à espérer pendant les courtes journées d’hiver. Il s’agit d’une expérience courante et d’un sujet dont nous pourrions discuter davantage avec nos amis, nos familles et nos collègues de travail.
Dernièrement, nous avons vu un mouvement de personnes dénoncer la perspective « Nouvelle année, nouveau moi », affirmant qu’elle exerce une pression et des attentes malsaines pour effectuer des changements. Malgré cette vague de conversations sur le besoin de se concentrer sur ce que nous sommes actuellement, ce message ne semble pas avoir atteint les spécialistes de la publicité. En janvier et parfois même en décembre, nous sommes bombardés de courriels de magasins et d’entreprises nous suggérant d’« essayer de trouver un nouveau style », de « trouver une nouvelle façon d’être calme », d’« éviter la salle de sport et de s’entraîner à la maison ». Même lorsqu’il ne s’agit pas de promouvoir un produit pour nous « aider » à nous renouveler, il y a toujours des messages généraux nous demandant si nous sommes prêts à changer ou à nous attaquer à nos objectifs. Ce rappel constant peut être difficile à surmonter. Voici donc quelques conseils pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété de la nouvelle année.
Les résolutions du Nouvel An ne sont pas « annulées »
Prendre des résolutions pour le Nouvel An n’est pas forcément arrêter de faire quelque chose. Les résolutions du Nouvel An peuvent être positives et utiles si nous les faisons de la bonne manière! L’un des aspects négatifs de la pensée « Nouvelle année, nouveau moi » d’origine est que nous avons souvent pris nos résolutions en fonction de ce que nous pensions devoir faire. Les résolutions fondées sur des « obligations » sont les plus difficiles à tenir et peuvent conduire à une certaine déception. Il est préférable de changer d’orientation et de prendre nos résolutions en fonction de ce que nous aimerions faire, des choses que nous nous sentons vraiment motivés à poursuivre ou des intérêts dans lesquels nous voulons nous engager. Si nous nous concentrons davantage sur ce que nous aimerions faire plutôt que sur ce que nous pensons devoir faire, nous avons plus de chances d’atteindre ces objectifs ou de les poursuivre, car nous avons plus d’enthousiasme pour ce que nous faisons!
Reconsidérez les échéances
Trop souvent, lorsque nous prenons des résolutions ou nous efforçons d’atteindre des objectifs, nous nous fixons des échéances dans l’espoir que cela nous motivera à atteindre ces objectifs. Le problème avec les échéances, c’est que la vie fait inévitablement des siennes et qu’il se peut que nous ne terminions pas ce que nous avions prévu de faire avant cette échéance. Il serait préférable de se fixer comme objectif de faire les choses que nous aimons pendant l’année, lorsque le moment se présente. Laissez-vous la flexibilité de vous engager dans la réalisation de vos objectifs lorsque le temps vous le permet, et lorsque cela a du sens, en fonction de ce qui se passe dans votre vie. Cela augmentera souvent la probabilité que vous ayez envie de faire quelque chose plutôt que de vous sentir obligé(e) de le faire.
Partagez vos objectifs avec des amis ou des membres de la famille qui vous soutiennent
Lorsque l’on décide de ce que l’on souhaite faire au cours de l’année, il peut être utile d’en discuter avec une personne de son entourage que l’on estime pouvoir apporter un grand soutien. Il peut s’agir de quelqu’un qui a un intérêt ou un objectif similaire en tête, ou de quelqu’un qui a le même point de vue sur les résolutions. De cette façon, cette ou ces personnes peuvent vous encourager à prendre du temps pour vous, sans pour autant que cela devienne un rappel toxique de « nécessité de changer ». Choisir de prendre une résolution avec quelqu’un d’autre peut la rendre plus agréable et vous fournir un espace de confiance pour en parler si vous ressentez l’apparition de pensées négatives sur vous-même ou vos objectifs.
Passez du temps avec vous-même
Nos vies peuvent être extrêmement occupées et très souvent nous consacrons notre moindre temps libre à des visites à des amis ou de la famille ou à la promenade du chien pour nous sentir « productifs ». Pour aider à gérer le stress et la pression de la nouvelle année, il peut être utile que vous consacriez du temps à vous-même. Cela peut signifier réfléchir à l’année écoulée et considérer ce que vous avez vraiment apprécié. Cela n’a pas besoin d’être quelque chose de majeur. Vous avez peut-être remarqué que vous avez commencé à boire beaucoup plus de thé ou que vous avez hâte de rentrer chez vous après le travail. Comment pouvez-vous intégrer davantage ces choses dans la nouvelle année? Pouvez-vous envisager d’essayer des thés différents? Ou peut-être que ce retour à la maison est une indication que vous avez besoin d’un peu plus de temps seul pour recharger vos batteries. Apprenez à vous connaître et à savoir comment vous avez grandi et changé. Il est également utile d’examiner les choses qui sont restées constantes. Vous êtes-vous senti(e) reconnaissant(e) d’avoir occupé un emploi que vous connaissez, alors que votre vie personnelle était beaucoup plus occupée? Avez-vous été soulagé(e) que Netflix continue à produire du contenu parce que c’était votre destination de prédilection le week-end? Apprendre à vous connaître peut vous aider à gérer le stress qui pourrait se prolonger dans la nouvelle année, ou l’anxiété supplémentaire liée au sentiment de devoir se fixer de nouveaux objectifs.
Demandez de l’aide
Parler à ses proches peut apporter un excellent soutien social et par les pairs. Continuer à renforcer ces relations peut vraiment aider à gérer le stress.
Parfois, le point de vue objectif d’une personne éloignée de la situation peut être bénéfique lorsque l’on ressent le blues de janvier. Si vous êtes un membre d’une famille militaire ou un(e) proche et que vous souhaitez parler à un conseiller, communiquez avec l’équipe de santé mentale et de bien-être du KMFRC au 613-541-5010, poste 4811, ou par courriel à intake@kmfrc.com.
Bonne année!