RÉSUMÉ DE L’EXERCICE ROBUST PADRE

Du mardi 12 octobre au jeudi 14 octobre, l’équipe des aumôniers de la BFC Kingston s’est réunie au Griffin’s Lodge, au lac Gananoque, pour le tout premier exercice Robust Padre.

L’aumônier de la base Dwayne Bos, l’aumônier adjoint Felix Tachi et l’adjoint administratif Dan Menard ont passé de nombreuses heures à exécuter des préparatifs détaillés pour que l’activité se déroule sans heurt et de manière agréable. Notre animateur, le capitaine Robin Major, aumônier en santé mentale d’Halifax, a présenté « Soins pour les soignants » et s’est merveilleusement intégré à notre équipe. Nous avons eu le privilège de le compter parmi nous et nous avons tiré profit de son humour, son expertise et son bon jugement. Le personnel du chalet était très sympathique et accueillant, et il est allé au-delà des attentes pour répondre à nos besoins. Les chalets qui ont chacun logé trois membres de l’équipe étaient confortables et propres, et situés juste à côté du lac.

Nous avons commencé nos journées par un déjeuner de groupe, suivi d’un exposé de l’aumônier Major sur des préoccupations très importantes liées au service des aumôniers dans les FAC, compte tenu des défis considérables que nous devons surmonter relativement à nos soins personnels, à nos relations interpersonnelles et à la richesse des soins que nous offrons aux personnes qui nous sont confiées. L’aumônier Major s’est bien adapté à ceux d’entre nous qui aiment parler et assimiler tous les détails de la mine de renseignements qu’il nous a transmis. Nous avons été reconnaissants de son humour, du contenu professionnel et clairement expliqué de ses présentations et de la façon dont il a participé à toutes les activités de notre équipe.

L’aumônière Anne Hanley nous a servi un excellent cari indien pour le dîner qu’elle a préparé sur les lieux. Nous avons profité de ce repas ensemble dans le chalet de Bob et son personnel.

Le feu de camp près du lac a donné l’occasion de jouer de la guitare et de tenir des débats théologiques animés jusqu’aux petites heures du matin. Même si nous avons des opinions différentes, nous avons été unis du point de vue symbolique par un esprit alors que nous avons échangé des histoires. Je tiens à remercier chaleureusement Bob, notre hôte, qui a souligné l’importance de cette activité et qui s’est assuré de pousser des brouettes remplies de bois pour le feu de camp.

L’aumônier de notre base nous a présenté l’orientation stratégique Appelés à servir 2020-2030 et nous avons travaillé ensemble pour adapter notre économie des efforts aux lignes d’opération : 1) « Soins pour tous », 2) « Renforcer la résilience spirituelle de l’Équipe de la Défense » et 3) « Investir dans notre effectif ». Nous avons tenu une activité très importante, pendant laquelle chaque membre de l’équipe a eu l’occasion d’exprimer ses talents. Cette activité nous a aidés à apprendre à nous connaître. L’équipe de la BFC Kinsgton est prête à servir avec enthousiasme et énergie au cours de l’année à venir.

La conférence s’est terminée par un dîner au restaurant Maple Leaf dans la merveilleuse ville touristique de Gananoque. Le restaurant est une entreprise familiale reconnue pour son escalope tchèque et sa bière en fût. Nous avons dit au revoir à l’aumônier Major et à l’aumônier Bos, qui se sont rendus à Ottawa alors que nous sommes rentrés à Kingston.

Rédigé par : Anne Hanley

Révisé par : Aumônier Bos