Les cours reprendront bientôt dans les écoles locales, au St. Lawrence College, à l’Université Queen’s et au CMR. Les familles sont souvent préoccupées par la transition vers la rentrée scolaire, et les suggestions suivantes peuvent les aider!
Soutenir les enfants d’âge scolaire
Dans la mesure du possible, maintenez une routine familière – des attentes claires aident les enfants à se sentir plus en sécurité.
- À la fin des vacances d’été, procédez à des ajustements hebdomadaires progressifs jusqu’à ce que vous trouviez des heures de coucher qui conviennent aux besoins de votre famille et qui peuvent être maintenues tout au long de l’année scolaire.
- Affichez un emploi du temps visuel avec les routines du matin et du soir. Prévoyez un «temps de choix» pour les activités qui peuvent être pratiquées une fois que les choses à faire sont terminées.
- Assurez-vous que votre enfant sait à qui s’adresser s’il a des difficultés dans ses travaux scolaires ou dans des situations sociales.
- Familiarisez votre enfant avec les photos de sa nouvelle salle de classe, de son terrain de jeu et de son arrêt de bus.
- Aidez votre enfant à identifier des stratégies pour se sentir plus à l’aise (par exemple, la respiration attentive, qui peut être bénéfique pour toute la famille).
Une page «Tout sur moi» est un outil utile pour informer les enseignants et les responsables de la garde d’enfants des intérêts et des points forts de votre enfant, de ses difficultés et de ses stratégies d’adaptation, ainsi que des variations dans les horaires de bus ou de ramassage en raison des horaires de travail, des conditions de vie ou d’un déploiement.
Invitez les enfants à participer à la planification, à l’achat et à l’emballage de déjeuners sains, et demandez aux élèves de maternelle de s’entraîner à ouvrir et à fermer eux-mêmes les contenants. Le fait d’être impliqué favorise la confiance en soi et l’indépendance!
Envisagez de créer une tradition de rentrée des classes, comme la lecture d’une histoire spécifique, la fabrication de bracelets assortis pour se sentir connecté, ou l’organisation d’un dîner spécial pour parler des moments mémorables du premier mois.
Les enfants et les jeunes issus de familles de militaires peuvent bénéficier d’un soutien gratuit en cas de crise et en matière de santé mentale en envoyant un message text à CAFKIDS au 686868. Tous les détails sont disponibles sur le site https://cfmws.ca/support-services/families/children-youth/crisis-texting-service.
Être parent d’un étudiant de collège ou d’université
Il faut du temps pour s’adapter à une plus grande liberté, à de nouvelles responsabilités et à une relation changeante avec les parents.
- Laissez les jeunes adultes prendre davantage de décisions par eux-mêmes.
- Ne vous limitez pas aux notes. Remarquez les efforts, montrez de l’intérêt pour les domaines d’apprentissage clés et validez d’autres aspects gratifiants de la vie post-secondaire, notamment les activités extrascolaires, le bénévolat et les stages.
- Encouragez la communication directe avec les enseignants en cas de questions ou d’inquiétudes, et accédez aux services de soutien sur le campus si nécessaire.
N’oubliez pas vos propres besoins!
La rentrée scolaire peut être chargée d’émotion pour les parents, surtout lorsqu’il s’agit de l’entrée à la maternelle, de l’arrivée à l’âge scolaire du plus jeune enfant ou du passage à l’université ou à l’école supérieure. Envisagez de planifier quelque chose de spécial pour vous-même ou de rencontrer des amis qui franchissent une étape similaire dans leur vie de parents!
Notre équipe peut mettre les familles en contact avec des services d’encadrement parental, les aider à répondre à des besoins plus importants en matière de soutien médical ou éducatif, et plus encore. Pour entrer en contact avec un navigateur pour les familles des militaires, veuillez composer le (613) 541-5010, poste 5195, ou envoyer un courriel à kmfrc@kmfrc.com.
Par Leigh Wood, Navigatrice pour les familles des militaires du CRFMK (bilingue)