Le 31 janvier 2018, la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston a tenu son évènement annuel « Bell Cause pour la cause » à la salle d’exercices Thompson. Cette journée est consacrée à la sensibilisation accrue aux maladies mentales et à la lutte contre la stigmatisation de ces dernières au Canada. De nombreux Canadiens sont touchés de près ou de loin par la souffrance d’un de leurs proches atteints d’une maladie ou d’un trouble mental, et des questions comme la dépression, l’anxiété, les pensées suicidaires et le trouble de stress post‑traumatique (TSPT) peuvent toucher de façon démesurée les militaires.
L’évènement de cette année mettait en vedette un groupe de discussion, dont les membres ont partagé leurs expériences avec les toubles ou maladies de santé mentale en soulignant le besoin de mettre un terme à la stigmatisation. Ils ont également indiqué les ressources offertes aux membres des FAC et leurs familles qui peuvent souffrir en silence.
Près de 265 militaires et civils ont assisté à cet évènement. Tout au long de l’évènement, les participants étaient invités à envoyer des tweets au moyen du mot-clic #BellCausePourLaCause puisque Bell s’était engagé à verser cinq cents à des organismes de santé mentale pour chaque interaction effectuée. Au total, le site Web de Bell a enregistré 138 383 995 interactions, ce qui a permis de verser un montant de 6 919 199 $ en dons à des organismes de santé mentale du Canada.
Le premier membre du groupe étant l’ancien combattant Tom Martineau, qui a servi dans les Forces de 1977 à 1994, a effectué 3 missions de l’ONU et a été blessé au cours de sa dernière mission. Il a décrit aux participants son parcours après avoir subi cette blessure et son renvoi des forces militaires pour raison médicale, soit en parlant des souffrances causées par son TSPT, de sa lutte contre différents problèmes de dépendance et, finalement, de sa recherche d’aide. Tom a commencé à faire du bénévolat pour le programme de Soutien social aux blessés de stress opérationnel (SSBSO) et, en 2005, a été embauché par cette organisation à titre de coordonnateur de soutien par les pairs. Il a également participé aux Jeux Invictus et continue de soutenir le SSBSO et de partager son histoire pour inspirer d’autres personnes.
Originaire de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick, le deuxième membre du groupe, le lieutenant-colonel Jeremy Small s’est inscrit au Programme de formation des officiers de la Force régulière en 1995 et a obtenu un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal (CMR) en 1999. Il a commencé sa carrière au sein du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, dans lequel il a servi de 1999 à 2007. Au cours de cette période, il a été déployé en Afghanistan et a suivi le Cours sur les opérations de l’Armée de terre. Après avoir suivi la formation de base des officiers des transmissions, il a occupé différents postes de commandement et d’état‑major, tout au long de sa carrière militaire, avant de finir par assumer le commandement du 21e Régiment de guerre électronique en juin 2016. Le lieutenant-colonel Small a décrit la maladie chronique qu’il a développée en raison de son déploiement, et il a également discuté de sa lutte contre la maladie mentale, des effets que cette maladie a eu sur sa famille et des étapes qu’il a suivies afin d’obtenir un traitement.
Le troisième membre du groupe était la lieutenante de vaisseau Marie-Claude Lambert, qui est la nouvelle travailleuse sociale de la base. Elle a commencé sa carrière à titre de travailleuse sociale dans le monde civil, avant de se joindre aux forces militaires en 2011. Après avoir servi dans les bases de Halifax, Gagetown et Valcartier, elle est affectée maintenant à la base de Kingston après la naissance de son fils de un an, Édouard. Elle a participé une fois au championnat national de triathlon des FAC ainsi qu’à quelques éditions des championnats nationaux de course des FAC et espère renouveler l’expérience cette année. Elle a expliqué comment ses objectifs de course étaient l’une des façons qu’elle a trouvées pour maintenir une bonne santé mentale. Elle a aussi indiqué que le travail que font les responsables des courses peut aider d’autres personnes à trouver des façons de maintenir leur propre santé mentale. Elle a décrit les différents services offerts, de même que le respect et la confidentialité dont ils font preuve lorsqu’ils servent les membres.
Le dernier membre du groupe était le LCol (Ret) Dave MacLeod, gestionnaire de services des CISP, Détachement de Kingston. Il a commencé sa carrière militaire en 1986 et a progressé en grade. Après avoir servi dans de nombreux déploiements, y compris à Chypre et en Bosnie, il a enfin été nommé commandant adjoint de la BFC Kingston de 2003 à 2007 et nommé par la suite commandant de cette base en 2007 et 2008. Il a ensuite travaillé au QG SDIFT à titre d’Officier en chef des normes du Commandement de l’Armée de 2008 à 2012 avant d’être libéré pour raison médicale en 2012. Après sa libération, il a obtenu une maîtrise en administration publique du CMR en 2013 et a été nommé gestionnaire de services des Centres intégrés de soutien du personnel (CISP) de Kingston. Cette organisation, le cas échéant, assiste les militaires en réadaptation suite à une blessure à passer de la vie militaire à la vie civile par la prestation de services fondamentaux qui comprennent la coordination du retour au travail, l’aide à la planification de la transition, le suivi des victimes, la sensibilisation, le leadership et la supervision, les services de défense des droits et le désengagement prévu des assistants ainsi que le soutien pour les familles.
Pour de plus amples renseignements et ressources, veuillez voir les liens ci-dessous :
Vidéo Sensibilisation à la stigmatisation liée à la santé mentale http://www.forces.gc.ca/fr/video.page?doc=sensibilisation-a-la-stigmatisation-liee-a-la-sante-mentale/htfhtue8
Site Web de Bell Cause pour la cause https://cause.bell.ca/fr/