Du 18 au 21 juillet 2022 à la BFC Kingston, un cours sur les tactiques de menace (CTM) de la force d’opposition (FOROP) a été donné par une équipe d’instruction mobile (MTT) du US Army Training Doctrine and Command (TRADOC). Le CTM FOROP fournit de l’information et des conseils sur la façon de mettre en œuvre des structures, tactiques et stratégies de la doctrine de la FOROP pour répondre aux exigences en matière d’instruction dans un environnement d’exercice.
Au total, quinze officiers, militaires du rang et employés civils de divers secteurs ont participé à ce cours d’une durée de quarante heures. Les participants ont discuté de théories de tactiques de la menace et ont appliqué ces théories à une série d’exercices sur table (XT) afin de les inciter à « penser comme l’adversaire ». Des scénarios difficiles ont été présentés aux participants, qui sont devenus plus faciles à gérer dans l’optique de la FOROP. Les tâches comprenaient notamment les suivantes : façonner l’espace d’information, perturber les déplacements vers l’avant de la force bleue, utiliser des forces irrégulières et élaborer des plans pour bloquer un élément de la taille d’une division clairement supérieur.
Le CTM FOROP aide les stagiaires à comprendre et à utiliser une menace hybride FOROP, fondée sur des pratiques exemplaires, au moyen d’une gamme de capacités analogue aux réels adversaires mondiaux. Il incite les stagiaires à voir la guerre du point de vue de l’adversaire. Lorsque les FAC et leurs alliés mènent des opérations, la règle de droit, le droit des conflits armés et d’autres contraintes et limites sont pris en compte lors de la planification. Nos adversaires, qu’ils soient un État-nation ou une organisation sans état, ne composent pas avec les mêmes contraintes lors de la planification ou des opérations. Par conséquent, lorsque les tactiques de menace sont appliquées efficacement dans l’environnement d’instruction, les décideurs canadiens sont exposés à une menace hybride plus rigoureuse et réaliste.
Le capitaine de frégate Ryan Passey, instructeur en chef du Centre de simulation de l’Armée canadienne (CSAC), a affirmé ce qui suit au sujet du cours : « Le Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC) et TRADOC ont une relation de collaboration de longue date. Il est merveilleux de voir des occasions se présenter au niveau tactique en raison de ces liens; le cours sur les tactiques de menace tenu à Kingston du 18 au 21 juillet en est un bon exemple. Ce cours a mieux orienté la façon dont nous représentons les adversaires contemporains dans notre entraînement et nous a permis de découvrir différentes approches pour accroître le réalisme dans l’environnement d’instruction. Les soldats et les officiers qui ont participé au cours disposent maintenant d’outils nouveaux et améliorés qu’ils pourront mettre à profit lors de la conception, l’élaboration et la prestation d’exercices et de didacticiels au sein de leurs unités respectives. Je remercie TRADOC d’avoir animé ce cours d’instruction particulier et je suis impatient d’intégrer ces nouvelles connaissances aux activités d’instruction futures. »
Les connaissances acquises par les participants lors du cours seront utilisées pour améliorer la compréhension des FAC relativement aux méthodes de conduite de la guerre des adversaires non seulement dans les opérations terrestres, maritimes et aériennes, mais également la façon dont ils mènent leurs opérations dans l’espace d’information. Ce cours vise à développer un adversaire d’entraînement plus réaliste pour les FAC dans des environnements de simulation, ce qui aidera à mieux nous préparer à répondre à l’appel du devoir dans la réalité.
Pour de plus amples renseignements au sujet du CTM FOROP, veuillez communiquer avec la Maj Katherine Krenn, G5 CDIAC – Intégration du soutien au commandement – DÉTECTION Renseignement, à l’adresse suivante : katherine.krenn@forces.gc.ca.
Des officiers, des MR et des employés civils de divers secteurs ont participé au cours sur les tactiques de menace FOROP US TRADOC tenu à la BFC Kingston du 18 au 21 juillet 2022.
Rangée arrière, de gauche à droite : Adjum Mike Giroux, Kris Lechowicz, Lcol Andrew Duncan, Ltv Nicolas Hull, Capt Oscar Morgado, Jay Hunt, Cpl Mael Turbide, Sgt Trevor Saina, Cpl Iain MacSween, Cplc Michael Webber, Cplc Francis Hamel-Giroux.
Première rangée, de gauche à droite : Matc Brad Congram, M. Jeff Olaz (civil), Sgt Phillip Safire, Capt Ljogreti Soto, Slt Parrkhi Katoch.
(Photo : Steve McQuaid, photo de la BFC Kingston)
Author: MS Brad Congram CD, HMCS Cataraqui, / Canadian Army Simulation Centre.
(W): 613-541-5010 x 4387
Brad.Congram@forces.gc.ca