SGCP : Résoudre les plaintes de harcèlement par le biais des MARC

Chers SGCP,

J’ai déposé une plainte de harcèlement et maintenant mon Commandant m’encourage d’essayer un mode alternatif de résolution de conflit (MARC). Je crains que la chaîne de commandement ne prenne pas ma plainte au sérieux. Qu’arrivera-t-il à ma plainte si j’accepte?

Brièvement parlant, votre plainte sera mise en attente en attendant le résultat du mode alternatif de résolution de conflit (MARC). Ceci dit, l’administration de la plainte sera temporairement suspendue durant la période que vous tentez un MARC. Il est important de noter que choisir

d’essayer le MARC ne change pas la responsabilité du Commandant d’administrer la plainte conformément aux Directives de la prévention et la résolution du harcèlement. Si le MARC ne résout pas vos préoccupations, le Commandant doit poursuivre la plainte là où elle en était rendue.

Votre Commandant vous a probablement recommandé d’essayer le MARC car c’est souvent la meilleure façon pour vous de faire traiter votre plainte selon vos propres conditions. Le MARC repose sur la conviction que les personnes confrontées au problème sont les meilleures pour déterminer à quoi ressemble une résolution; c’est ce qu’on appelle le principe de l’autodétermination. La réclamation ne sera résolue que si vous acceptez les conditions. En outre, le MARC peut être utilisé, que les allégations soient fondées ou non.

Contacter vos SGCP locaux afin de déterminer si un MARC est idéal pour votre situation. Votre consultation est confidentielle.

SGCP Kingston 613-541-5010 poste 5641

Intranet :
http://intranet.mil.ca/en/organizations/vcds/iccm.page
http://intranet.mil.ca/fr/organisations/vcemd/gicp.page

Internet:
http://www.canada.ca/forces-conflict-management
http://www.canada.ca/gestion-conflit-forces