« Celui qui est en santé ignore son état; seul le malade connaît le sien » –Thomas Carlyle
Ce mois de juillet est le Self-care month (le mois des soins personnels) et le 24 juillet (24/7) est le jour des soins personnels, tout particulièrement. Il s’agit d’un excellent moment pour réfléchir à notre santé, pour en être reconnaissant et être proactif dans notre approche pour prévenir la maladie.
Que sont les soins personnels? Les soins personnels sont l’une des plus importantes activités que vous puissiez accomplir. Il ne s’agit pas d’être égocentrique, il s’agit plutôt d’être en bonne forme mentale et de vous préparer afin d’être en bonne santé et efficace pour aider les autres. (DFHP, 2011) Cela inclut ce que vous faites pour vous-même dans le but d’établir et de maintenir votre santé, et de prévenir et gérer la maladie (DPSF, 1998).
Examinez ceci… « Si la personne moyenne voit un médecin trois fois par an pendant 10 minutes chaque fois (un total d’une 1/2 heure), le reste du temps… 365 jours x 24 heures –30 min = 8 759,5 heures… est en réalité des soins personnels » (ISF, 2018).
Pendant ces 8759,5 heures tout au long de l’année, nous prenons soin de nous-mêmes sans les soins de base d’un médecin et soit en nous dirigeant vers la santé ou la maladie. La santé n’est pas nécessairement une garantie; c’est pourquoi des soins personnels réguliers sont nécessaires pour nous aider à prendre la voie de la santé et à reconnaître les signes précurseurs de toute maladie, qu’elle soit mentale ou physique.
Les Mental Fitness Exercises (MFE) (exercices de force mentale (EFM)) sont des stratégies efficaces de soins personnels. Ces exercices sont idéaux pour s’assurer que les soins personnels font partie de votre journée, chaque jour, 24 heures sur 24. Des exercices tels que la respiration stratégique, la pleine conscience, la conscience de l’ici-maintenant et les monologues intérieurs positifs sont tous des options de soins personnels qui soutiennent votre santé et votre résilience. Votre équipe de promotion de la santé de PSP Kingston reconnaît les besoins particuliers de la communauté militaire et constitue une excellente ressource pour vous aider à acquérir les outils dont vous avez besoin pour pendre la voie de la prévention et de la santé.
Vous trouverez, ci-dessous, la carte pour portefeuille de Health Promotion MFE (exercices de force mentale (EFM) de promotion de la santé. Cette carte souligne le Modèle du continuum de la santé mentale et 4 EFM. Cette carte est un rappel que la reconnaissance à un stade précoce de comportements nuisibles pour la santé dans le continuum et les stratégies de lutte contre ces comportements sont d’excellents moyens de favoriser la santé et de pratiquer les soins personnels.
Comment puis-je obtenir la carte?
- Planifiez un briefing sur les exercices de force mentale (EFM)
- Organisez une séance iRest (Integrated Restoration (restauration intégrée), www.irest.us) avec Promotion de la santé, c’est comme de la physiothérapie pour votre esprit!
- Participez à un cours sur la force mentale et la sensibilisation au suicide
- Suivez ce lien pour découvrir d’autres programmes de Promotion de la santé qui peuvent soutenir vos stratégies de soins personnels https://www.connexionfac.ca/Kingston/Adulte/Sante/Promotion-de-la-sante/Programmes-de-base.aspx
La meilleure partie des soins personnels et de la promotion de la santé consiste en ce que vous n’avez pas besoin de commencer à un endroit précis. Si vous voyez un sujet qui vous intéresse, commencez là, et rassemblez les outils dont vous avez besoin pour apporter les changements que vous désirez et constatez le cycle positif qui se poursuit au fur et à mesure que vous mettez en priorité les soins personnels. Tous les jours, 24 heures sur 24.
Communiquez avec le bureau de promotion de la santé pour les dates et les détails :
613-541-5010 poste 3992
healthpromotionkingston@forces.gc.ca
@pspkingston
#cfbhealthpro