L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement ajouté l’épuisement professionnel à sa classification internationale des maladies, le définissant comme « un syndrome résultant d’un stress professionnel chronique qui n’a pas été géré avec succès ».
Il est caractérisé par trois dimensions :
1) des sentiments d’épuisement ou d’épuisement de l’énergie;
2) une distance mentale accrue par rapport à son emploi, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son emploi;
3) une efficacité professionnelle réduite.
Le stress est contagieux
La Harvard Business Review qualifie le stress de contagion émotionnelle, semblable à celle de la grippe. Tout comme la grippe peut se propager rapidement dans un environnement de travail, le stress est également contagieux et ses effets sont aggravés, car un collègue ou un dirigeant stressé peut créer du stress dans son environnement.
Cela est dû aux neurones miroirs. Au cours des 20 dernières années, les scientifiques ont trouvé un type particulier de neurones : les neurones miroirs qui se déchargent à la fois lorsqu’un individu exécute une activité ou un comportement et lorsqu’il observe un autre individu effectuant le même acte ou un acte similaire.
Heureusement, la pleine conscience peut agir comme un vaccin contre le stress.
Jon Kabat-Zinn, Ph. D., un pionnier de l’application moderne de la pleine conscience, la définit comme suit : ➢ « La conscience qui naît du fait de prêter attention d’une manière particulière : à dessein, dans le moment présent et sans jugement. »
Cette définition met en évidence trois éléments clés :
1. « À dessein » Être conscient et prêter une attention délibérée sur ce que l’on choisit.
2. « Dans le moment » Mobiliser votre attention sur la tâche à accomplir au lieu de repasser des souvenirs, des événements ou des plans ou espoirs de l’avenir pour l’avenir. Vous êtes conscient de ce que vous faites pendant que vous le faites. C’est une prise de conscience momentanée de l’expérience réelle de votre vie. Remarquer ce qui se passe dans votre esprit, votre corps et vos émotions.
3. « Sans jugement » Vous prêtez simplement attention aux expériences telles qu’elles se présentent, sans étiqueter ou juger ce qui se passe, ni être tendu à ce sujet. Le non-jugement est un état naturel de votre conscience : il est présent, ouvert et doux.
Votre attention ne juge pas, ne résiste pas et ne s’attache à rien. Au contraire, c’est votre esprit, y compris l’ego et l’image de soi, qui s’en charge.
La pleine conscience est une façon particulière de prêter attention. L’attention est actuelle et votre capacité à l’utiliser à bon escient peut faire une différence significative dans votre productivité, vos relations, votre satisfaction et votre bonheur général.
Vérification de la pleine conscience
Pour amener la pleine conscience à chaque instant, voici trois questions fondamentales à se poser :
1) Que se passe-t-il en ce moment? Qu’est-ce que je suis en train de vivre (penser, ressentir, voir, entendre, goûter et sentir) en ce moment même?
2) Quelle est ma réaction face à cela? Suis-je en train de la juger, d’essayer de la changer ou de la contrôler, d’essayer de m’en éloigner? Suis-je ouvert à cela? Est-ce que je l’accepte? Est-ce que je laisse faire?
3) Compte tenu de ce que je vis maintenant, quelle est la réaction la plus sage et la plus gentille que je puisse avoir? Vous finirez par apprendre à ignorer les distractions et serez en mesure d’enchaîner de nombreux moments de pleine conscience en vous recentrant sur l’expérience en cours.
Considérez la pratique de la pleine conscience comme un entraînement de base à la conscientisation de la situation. Vous deviendrez plus présent, plus concentré, plus conscient de vous-même et vous vous accepterez mieux.
Effets de l’épuisement des employés : (Selon une enquête Gallup de 2018)
– 63 % plus susceptibles de prendre un congé maladie;
– 23 % de risques supplémentaires de se rendre aux urgences;
– 2,6 fois plus susceptibles de rechercher activement un autre emploi et de quitter leur employeur actuel;
– 13 % moins confiants dans leur rendement;
– 50 % moins susceptibles de discuter de la manière d’aborder les objectifs de rendement avec leur gestionnaire.
Soutenir vos troupes peut être aussi simple que de crier ciseaux!
1. Communiquez avec votre équipe locale de promotion de la santé à Kingston pour organiser une analyse de l’environnement de votre unité.
2. Demander un cours d’unité codé MITE sur la santé mentale et la sensibilisation au suicide;
3. Inscrivez-vous pour le prochain Stress! Programme Take Charge
L’équipe de la promotion de la santé est là pour fournir des services de soutien afin de réduire le stress sur le lieu de travail grâce à des programmes qui amélioreront la productivité, les performances, la santé et les relations.
Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour un lendemain sans stress!
Énergiser les Forces est un programme de promotion de la santé conçu pour aider le personnel des Forces armées canadiennes (FAC), réserve primaire ou régulière, à prendre le contrôle de leur santé et bien-être. Le mantien d’un haut niveau de santé améliore la capacité et le rendement ainsi que la performance en toute sécurité de l’individu durant les opérations des FAC. Ceci permet à l’individu de profiter aussi d’une qualité de vie élevée. Certains programmes sont également disponible pour les familles et autres membres de l’Équipe de la Défense.
Facebook: https://www.facebook.com/pspkingston
Instagram: https://www.instagram.com/pspkingston/
Website: https://www.cafconnection.ca/Kingston/Adults/Health/Health-Promotion.aspx
Email: HealthPromotionKingston@cfmws.com
Phone: 613-541-5010 x3992