L’activité physique et vous : Surmonter les obstacles à l’exercice

Vous voulez vous mettre en forme, mais vous avez du mal à démarrer? Parfois, c’est l’aspect le plus difficile. Il y a des obstacles à l’exercice, mais rien que nous ne puissions surmonter si nous sommes suffisamment déterminés.

Vous vous sentez épuisé, déprimé, stressé? Un exercice régulier augmente votre capacité de dormir sur vos deux oreilles, réduit considérablement la fatigue et accroît votre niveau d’énergie. La marche sportive est un excellent point de départ. C’est un exercice que tout le monde peut faire et qui nous fait profiter du beau soleil et de l’air frais. C’est aussi agréable de le faire avec un ami et une bonne occasion de socialiser.

Manquez‑vous de temps? Le plus important est de réserver un moment de votre journée et de vous y tenir. Pour de nombreuses raisons, il est préférable de faire de l’exercice le matin. C’est non seulement le moment où vous êtes le plus reposé et avez le plus d’énergie, mais vous pouvez aussi vous lever un peu plus tôt pour faire votre exercice avant de commencer à travailler. Si vous n’avez absolument pas le temps de faire une séance d’exercice complète, rappelez‑vous qu’en faire un peu, c’est mieux que pas du tout. Diviser vos séances d’exercice en petites étapes réalisables pourrait être une façon pour vous d’y parvenir. Et n’oubliez pas que vous pouvez faire de petites activités en marchant quand vous le pouvez, en stationnant votre voiture plus loin dans le stationnement, en quittant votre fauteuil à chaque publicité et en effectuant une petite tâche, en faisant de l’exercice avec votre chien et vos enfants (marche, vélo, parc, activités sportives, jeux).

Il est possible que vous vous sentiez dépassé. L’embauche d’un entraîneur personnel peut vous aider à garder votre motivation et à vous fixer des objectifs. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un entraîneur, il est important de commencer lentement, avec des activités à faible impact et un entraînement musculaire pour permettre à votre corps de s’adapter afin de réduire les risques de développer des douleurs musculaires. Fixez‑vous des objectifs modestes, à court terme et réalisables pour commencer, puis augmentez progressivement votre niveau d’activité. Envisagez de vous entraîner avec un ami pour vous aider mutuellement.

La douleur vous limite? Consultez votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice. Peut‑être que la physiothérapie ou la thérapie athlétique peut vous aider à développer de meilleures habitudes de mouvement et à gérer votre douleur. Le pilates, le yoga, la natation et l’aquaforme sont quelques‑unes des façons de faire de l’exercice quand on éprouve de la douleur. Ces activités ont un impact très faible et peuvent vous aider à soulager votre douleur.

 

Kim Baylis, PEC-SCPE, instructrice de conditionnement physique et de sports, BFC Kingston