Par Kristina Pernar
C’est à la fin des années 1800 qu’est née la tradition religieuse des résolutions du Nouvel An. Beaucoup de gens faisaient des promesses à leur Dieu à propos de choses qu’ils accompliraient durant le Nouvel An. De nos jours, nous prenons généralement des résolutions pour nous libérer de mauvaises habitudes ou pour mettre en place un changement positif dans nos vies personnelles et professionnelles. Au cours des dernières années, beaucoup d’études ont été réalisées sur les personnes qui réussissent à atteindre leurs objectifs, mais malheureusement, un plus grand nombre d’études ont porté sur celles qui abandonnent leurs résolutions et sur les raisons qui expliquent cet abandon. Les gens expliquent souvent leur échec en disant que les objectifs étaient irréalistes, qu’ils n’ont pas suivi leurs objectifs ou qu’ils ont perdu l’intérêt ou oublié leurs objectifs.
Nous ne sommes pas programmés pour changer du jour au lendemain, mais vous pourriez vous sentir inspiré par le fait que les études ont démontré que 46 % des gens qui fixent leurs objectifs au Nouvel An sont dix fois plus susceptibles de réussir que ceux qui font des résolutions à la mi-année (Norcross, JC, Mrykalo, MS, Blagys, MD, J. Clin. Psych 58: 397-405. 2009). Qu’est-ce qui explique donc que le 1er février, la majorité de nos résolutions ont été abandonnées lorsque nous reprenons notre routine? Mais plus important encore, comment pouvons-nous établir les bases de notre réussite dès le 1er janvier? La réponse est simple : y aller un pas à la fois, après tout, l’avenir se bâtit un jour à la fois.
La plupart des gens connaissent la formule SMART pour l’établissement des objectifs et les rendre Stratégiques, Mesurables, Réalisables, Réalistes et limités dans le temps. Comment pouvons-nous ajouter des objectifs simples à notre vie qui sont également ancrés dans nos habitudes et non intimidants? D’innombrables études portent sur les sources de motivation des gens et sur ce qui les encourage à vouloir atteindre leurs objectifs. Voici cinq stratégies pour vous aider à tenir votre résolution du Nouvel An cette année.
1. Fixez-vous des objectifs qui cadrent avec la personne que vous êtes, qui s’intègrent bien à votre vie quotidienne et qui sont réalistes
Allez-y graduellement en instaurant une nouvelle habitude à la fois. Ce faisant, vous aurez la capacité de favoriser tranquillement le respect de vos engagements. Passez par la suite à votre prochain petit objectif. Si votre but est de manger plus sainement cette année, fixez-vous des objectifs SMART mensuels à propos d’un changement que vous mettrez en œuvre par mois. À titre d’exemple, en février, donnez-vous comme objectif de manger 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. En avril, vous pourriez établir un budget pour la malbouffe, vous assurant ainsi de ne pas en manger plus d’une fois par semaine. Lorsqu’un changement progressif sera bien implanté, vous serez surpris de constater votre enthousiasme et votre encouragement à passer à l’objectif du mois suivant. À la même date l’an prochain, vous aurez fait 12 choix sains chaque jour, chaque semaine, chaque mois, etc. Des objectifs que vous ne perdrez pas de vue à long terme.
2. Il faut du temps pour atteindre vos objectifs, soyez réaliste
Tenez compte des améliorations que vous observez chaque jour. Aujourd’hui, vous avez peut-être seulement procrastiné vingt minutes au lieu d’une heure. Demain, vous procrastinerez peut-être uniquement 15 minutes. Soyez indulgent envers vous-même, même si vous rechutez. Hier, vous avez consommé une portion de fruits et de légumes chaque repas et aujourd’hui c’était la course folle! Quel soulagement de constater qu’il y avait des carottes dans votre potage au souper. Est-ce que cela veut dire que vous devriez tout abandonner et vous empiffrer de chocolat demain? Évidemment pas. Vous avez reconnu votre déception de ne pas avoir consommé de fruits ou de légumes chaque repas et vous être motivé à faire mieux demain. La route vers la mise en œuvre de nos objectifs n’est pas toujours linéaire, il faut accepter de vivre des hauts et des bas et parfois même de faire du sur place.
« Garder à l’esprit que vous n’êtes pas censé devenir un champion au bout de 3 jours! Chaque soir, demandez-vous si vous avez fait mieux que la veille. En avez-vous fait plus? Avez-vous bien fait les choses? Pour être plus précis, avez-vous appris vos dix nouveaux mots de vocabulaires, avez-vous passé vos huit coups de téléphone, avez-vous consommé vos cinq portions de fruits et de légumes, avez-vous écrit vos quatre pages? Posez-vous cette petite question : « Ai-je fait mieux aujourd’hui qu’hier? » (Pink, Daniel H., La vérité sur ce qui nous motive) ».
3. Rendre des comptes à soi et aux autres – en utilisant des récompenses
Si vous êtes à la recherche d’une méthode de reddition de compte supplémentaire, jetez un œil au site http://www.stickk.com/, qui permet de vous engager à atteindre vos objectifs en remettant de l’argent à un ami ou à un organisme de charité si vous n’y parvenez pas. Cela nous motive à rendre des comptes plutôt qu’à être axé sur les récompenses. Vous dépenseriez de toute façon cet argent pour récompenser vos bons efforts. Nous aimons tous les récompenses et il est évident que nous pouvons nous en servir pour nous motiver; toutefois, nous devons accorder une attention particulière aux récompenses intrinsèques que nous obtenons en tentant d’accomplir nos objectifs et non nous laisser envahir par des récompenses externes.
4. Varier les plaisirs pour rester motivé
Pour demeurer motivé, vous pourriez notamment dresser une liste des choses que vous souhaitez faire dans l’année, plutôt que de vous concentrer sur les choses que vous aimeriez changer sur vous-même. Faites une courte liste de divers objectifs ambitieux et très atteignables, notamment « Regarder tous les films de la série James Bond » mélangée avec des objectifs plus difficiles comme « Courir un demi-marathon ». Alors que vous serez occupé à atteindre vos objectifs en apparence toute simple, vous serez encouragé à poursuivre les items de votre liste qui sont plus grandioses. En effet, de façon générale, lorsqu’ils cochent un objectif de leur liste, aussi minime qu’il soit, les gens se sentent intrinsèquement satisfaits, ce qui les motive à en faire davantage. Lorsque vous faites une liste, inscrivez des tâches qui exigent très peu de temps et qui sont simples. Quand vous aurez coché quelques tâches, vous serez motivé à affronter le reste de la liste.
5. Lorsque vous entamez un nouveau projet, ne visez pas la perfection
N’oubliez pas que nous vivons dans un monde où l’accès à l’information est infini. Nous pourrions toujours faire plus de recherche, ajouter plus de connaissances, d’édition, etc. à notre travail. Arrive un temps où nous devons mettre un terme à notre préparation et faire ce qu’on s’attend de nous. Nous devons apprendre à accepter que ce nous faisons ne sera jamais parfait, mais que ce ne sera pas moins merveilleux.