La journée Bell Cause pour la cause est fixée au 26 janvier 2022
Rejoignez vos pairs et le personnel de soutien pour les activités de la journée Bell Cause pour la cause et au-delà!
Surveillez les communications contenant des détails sur les activités qui se déroulent ce jour-là.
Entre-temps, téléchargez le nouveau balado « On cause » de Bell Cause pour la cause sur les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) « From Where We Stand » (De là où nous sommes) qui constitue une excellente source d’information sur la prévention.
En matière de santé mentale, aujourd’hui plus que jamais, chaque action compte.
Le langage est important : vos mots sont importants
Les mots que vous utilisez peuvent faire toute la différence. Les mots peuvent aider, mais ils peuvent aussi blesser. Que choisiriez-vous?
- Schizo : Personne atteinte de schizophrénie
- Fou : Personne souffrant d’une maladie mentale
Renseignez-vous : Le saviez-vous?
Lorsqu’il s’agit de maladie mentale, l’éducation est la clé. Disposer des outils appropriés, connaître les bons mots à utiliser et comprendre comment parler correctement avec une personne souffrant de maladie mentale peut faire toute la différence.
Voir la trousse Bell Cause pour la cause
Soyez gentil : la gentillesse est la clé
Un simple geste de gentillesse peut faire toute la différence. Qu’il s’agisse d’un sourire, d’une écoute attentive ou d’une invitation à discuter autour d’un café, ces gestes simples de gentillesse peuvent contribuer à engager la conversation et à faire savoir à une personne que vous êtes là pour elle.
Des expressions comme « Vous allez vous en remettre » ou « Détendez-vous un peu » peuvent faire plus de mal que de bien. Offrez plutôt votre soutien et dites « Je suis désolé que vous ne vous sentiez pas bien » ou, mieux encore, demandez ce que vous pouvez faire pour aider la personne.
Écoutez et demandez : votre présence suffit
La maladie mentale est une forme très courante de douleur et de souffrance humaine. Être à l’écoute et demander comment vous pouvez aider ou simplement être là pour les personnes qui vous sont chères peut être le premier pas vers la guérison.
Voici quelques exemples de questions à poser :
- Je suis désolé que vous ne vous sentiez pas bien.
- J’ai remarqué que vous étiez un peu déprimé ces derniers temps. Est-ce que tout va bien?
- Comment puis-je vous aider?
Parlez-en : brisez le silence
Deux personnes sur trois souffrent en silence, craignant d’être jugées et rejetées. Être ouvert à une conversation est le premier pas vers l’élimination de la stigmatisation.
Connaissez les faits, soyez gentil, écoutez et agissez en ami. Participez à la conversation pour éliminer la stigmatisation une fois pour toutes.
En matière de santé mentale, aujourd’hui plus que jamais, chaque action compte.
Il est également important de reconnaître que pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, cette journée peut être importante, mais difficile.
Il existe de nombreux endroits où trouver du soutien, mais il peut être déroutant de s’y retrouver.
Utiliser le modèle du continuum de la santé mentale peut être la première étape pour reconnaître ce que vous ressentez et comment vous pouvez prendre soin de votre propre bien-être mental.
Commencez par la prévention. Les programmes de promotion de la santé sont offerts dans toutes les bases des Forces armées canadiennes. Ils sont accessibles pour vous, votre famille, les vétérans et le personnel du MDN.
Il est essentiel que les personnes assumant des rôles de direction, telles que les sentinelles, les responsables du barreau, les membres de la chaîne de commandement et les instructeurs, participent à des programmes tels que la formation sur la santé mentale et la sensibilisation au suicide ou à des cours généraux tels que « Le stress : Ça se combat! » tout en étant « dans le vert » pour développer des compétences de résilience et comprendre comment répondre à une crise liée à la santé mentale.
Vous trouverez également des soutiens plus informels auprès de la gestion des plaintes et des conflits, des instructeurs et des membres de la chaîne de commandement qui ont suivi une formation à la prévention. Ils peuvent être là pour parler, pour vous orienter vers d’autres ressources et vous aider à gérer des situations difficiles en étant un conseiller de confiance et en soutenant la gestion des conflits.
Un soutien clinique est accessible par l’entremise des Services de santé – Santé mentale. Ces services sont accessibles pour vous fournir des services de consultation et gérer les situations de crise.
Il y a une place pour toutes les étapes du bien-être mental – continuez à prendre soin de vous et des autres.
Image de la carte des ressources clés