Par Leigh Wood Landry
Lorsque c’est possible, visitez l’école avant que les classes commencent. Si votre enfant a du mal à composer avec le changement, des rappels précis peuvent l’aider à devenir plus à l’aise avec son environnement et sa routine. Il peut s’agir :
o d’un album avec des photos de lieux clés comme la salle de classe, le terrain de jeux, le gymnase, l’entrée principale de l’école, etc.;
o de plans pour la routine matinale à la maison;
o de plans pour les transitions auxquelles on s’attend lors d’une journée d’école normale. Nota : Des gens du programme d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux du CRFMK, en collaboration avec l’équipe de soutien de l’élève, peuvent aider à créer des horaires visuels plus précis et d’autres ressources lorsque l’école sera commencée.
Beaucoup d’enfants, particulièrement ceux qui sont sur le point de commencer la maternelle, ont besoin d’un petit peu plus d’amour et de soins. Voici quelques idées :
o Prenez une photo de votre famille en train de faire quelque chose d’amusant ou de rigolo et en mettre une copie dans le sac à dos de votre enfant.
o Mettez une note, un bonhomme sourire ou un autocollant spécial dans la boîte à lunch de votre enfant.
o Créez des bracelets peu coûteux qui sont semblables et que vous porterez le premier jour afin de rappeler à votre enfant que vous êtes liés, même si vous faites des activités différentes dans des lieux différents.
o Lisez un livre comme Le premier jour d’école de madame Pépin avant le premier jour de classe.
Maintenez une routine de sommeil saine. La respiration consciente et le yoga sont deux pratiques qui aident toute la famille à se détendre et à se disposer à dormir.
Invitez les enfants à aider à la planification, à l’achat et à la préparation de collations et repas sains. Le fait d’y participer contribue à développer la confiance et l’indépendance – et tend à réduire la quantité de nourriture jetée ou rapportée à la maison!
Si c’est la première fois que vous envoyez un enfant à l’école, ou si c’est la première fois que tous vos enfants sont d’âge scolaire, il se peut que vous ressentiez des émotions fortes (que vous soyez appréhensive ou enchantée). Songez à prévoir une activité spéciale pour vous-même le premier jour! Vous pourriez aussi en profiter pour prendre un petit café ou un thé avec d’autres parents qui franchissent cette même étape.
Faites un souper « montre et raconte » après que vous vous soyez habitués à la routine scolaire. Célébrez les nouvelles œuvres d’art et les travaux d’écriture, apprenez à connaître ses enseignants et ses camarades de classe, et nommez les activités les plus mémorables jusqu’à maintenant!