Un pas de plus vers la présentation d’excuses nationales en raison du racisme envers les Noirs qui a eu cours dans les forces canadiennes durant la Première Guerre mondiale

HALIFAX – 1 er décembre 2021 – Une consultation virtuelle aura lieu à l’échelle nationale le 9 décembre, à 19 h 30 (LAS). Elle permettra d’entendre les témoignages des descendants et des proches des militaires noirs qui ont fait face à de la discrimination systémique fondée sur la race de la part des autorités canadiennes au cours de la Première Guerre mondiale.

Cette consultation est tenue en préparation à la présentation d’excuses par le gouvernement du Canada en juillet 2022 en raison du racisme qui a eu cours envers les militaires noirs du 2 e Bataillon de construction. Ce bataillon était une unité ségréguée composée uniquement de Noirs du Corps expéditionnaire canadien.

Cette consultation, parrainée par un comité consultatif national de citoyens et dirigée par le ministère de la Défense nationale du Canada et le Black Cultural Centre for Nova Scotia (BCCNS, Centre culturel noir de la Nouvelle-Écosse), a pour but d’entendre les témoignages des descendants est Noirs qui ont servi le Canada et des parties intéressées par ce processus de recours.

Tous ces gens peuvent s’inscrire à la consultation et aux activités connexes en utilisant un numéro sans frais (1-833-407-7214), un site web (www.no2-cef.ca) et une adresse de courriel (contact@bccns.com). Pour savoir si un membre de votre famille a fait partie de ce bataillon, consultez la liste de noms de ses membres qui se trouve à l’adresse suivante : https://www.no2-cef.ca/men-of-the-no-2

« Peu importe que vous soyez un descendant, un proche ou un ami, il est important pour les membres de notre comité que les participants s’inscrivent pour participer et faire entendre leur voix au cours de ce processus historique », explique Russell Grosse, directeur exécutif du Black Cultural Centre for Nova Scotia.

« La rétroaction provenant des séances de consultation guidera le gouvernement sur la meilleure façon de présenter ces excuses afin qu’elles parlent de manière concrète aux familles, à la communauté et aux citoyens de notre pays », conclut-il.

Les excuses officielles du gouvernement devraient être présentées à Halifax le 9 juillet 2022. D’autres événements symboliques devraient avoir lieu au cours de cette même semaine dans différents centres canadiens.

Inscrivez-vous dès maintenant : Lien : https://register.no2-cef.ca