Vous vous demandez comment vous allez pouvoir tout faire à l’approche des fêtes? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Bien que les fêtes de fin d’année puissent être une source importante de stress en soi, un peu de planification afin d’avoir du temps pour vous peut vous aider à gérer le stress.
Les fêtes à venir peuvent également être une excellente occasion de réduire votre stress et d’avoir comme résolution du Nouvel An de prendre soin de votre bien-être personnel. Découvrez les bonnes idées ci-dessous pour renouveler votre engagement envers vous-même, revoir votre programme et raviver une activité de relaxation pour améliorer votre santé mentale et votre bien-être!
1. Renouvelez votre engagement envers vous-même
Renouvelez votre engagement envers vous-même et envers votre bien-être. Dans l’agitation de la vie quotidienne, avec le travail, la famille et les amis, vos propres besoins peuvent être négligés. Les fêtes de fin d’année peuvent être l’occasion de commencer à vous concentrer sur votre bien-être. Commencez votre journée en vous engageant à vous mettre en premier.
2. Témoignez-vous un peu d’amour bienveillant
Des études montrent que la gentillesse peut améliorer votre santé mentale. Apprenez-en plus à ce sujet (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).
3. Réservez du temps chaque jour pour vous déconnecter
Déconnectez-vous des courriels, des médias sociaux et même du téléphone tout au long de la journée, et reconnectez-vous à l’ici et maintenant. Offrez-vous le temps en cadeau pour être simplement dans l’instant présent.
4. Revoyez votre programme
Trop de soirées tardives, des repas copieux et un nombre excessif d’activités sociales peuvent transformer votre temps de fêtes en une simple liste de choses à faire. Prenez de l’avance sur votre programme des fêtes de fin d’année en prenant le temps de planifier, de classer par ordre de priorité ce que vous aimeriez faire et de définir des attentes réalistes pour vous-même et pour les autres. Vous pouvez revoir votre programme des fêtes en fonction de vous-même, de votre famille et de votre style de vie. Vous pouvez même choisir de réduire le nombre d’activités. En fin de compte, lorsque vous planifiez vos fêtes de fin d’année, il est plus facile de gérer votre stress.
5. Ravivez une activité de relaxation
Vous avez peut-être déjà essayé des activités de relaxation, comme la relaxation musculaire progressive (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), la respiration abdominale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), ou les exercices de pleine conscience (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), qui vous ont été utiles dans le passé, mais que vous avez abandonnées pour une raison ou une autre. Prenez le temps de vous rappeler ce qui a fonctionné, pourquoi cela vous a plu et ce que vous avez ressenti par la suite. Choisissez une pratique de relaxation à intégrer à votre emploi du temps pendant les fêtes. De cette façon, si vous avez d’autres obligations ou invitations, vous vous souviendrez que le temps est déjà réservé.
Pour votre bien-être, pensez à suivre les conseils ci-dessus. Vous êtes plus susceptible de profiter de vos fêtes de fin d’année si vous pouvez réserver du temps pour prendre soin de vos propres besoins et si vous continuez de renouveler, réviser et raviver.
Il existe de nombreuses autres façons d’améliorer votre santé mentale. Voici quelques liens supplémentaires :
- Promotion de la santé mentale positive
- Gérer le stress et l’anxiété (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)