Une équipe de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) cherche à évaluer l’utilisation d’un programme d’activité physique socialement connecté pour les anciens combattants et les membres actuellement en service des Forces armées canadiennes. Financés par une subvention d’Anciens Combattants Canada, le professeur Mark Beauchamp et son équipe mènent l’étude à 9 endroits au Canada (Esquimalt, Edmonton, Shilo, Borden, Petawawa, Kingston, Montréal, Valcartier et Gagetown). Le programme s’appelle «Plan Après le Service par le Sport (PASS)» et il est évalué dans le cadre d’une étude randomisée (voir www.passprogram.ca pour plus de détails).
Des recherches antérieures indiquent que la transition vers la vie civile peut entraîner des défis importants pour les anciens combattants, les hommes étant particulièrement réticents à demander de l’aide. Le programme PASS rassemble des hommes qui sont des anciens combattants et des membres actuellement en service de l’armée canadienne pour jouer une partie hebdomadaire de hockey-balle. Le
programme est conçu pour offrir des opportunités d’améliorer la santé et la forme physique, de créer des liens sociaux, de se défouler dans un environnement (semi) compétitif et, pour ceux qui sont intéressés, d’accéder à diverses ressources et services de transition (p.ex., emploi, éducation, rencontre d’orientation).
Alors que l’étude PASS se concentre sur les hommes, une étude pilote parallèle menée par la même équipe (appelée « Purpose After service through Connectedness and Exercise ; PACE ») est conçue spécifiquement pour les femmes anciennes combattantes. Le programme PACE est également conçu pour soutenir la santé physique et mentale des femmes anciennes combattantes et permet aux femmes anciennes combattantes de devenir (et de rester) actives et de créer des liens sociaux. L’étude pilote est initialement en cours d’évaluation en Ontario et au Québec, bien qu’il soit prévu que ce programme soit également disponible dans tout le pays. L’étude PASS a été développée à la suite d’une étude pilote réussie à Vancouver juste avant la pandémie, et il est prévu que le programme PACE sera également étendu à travers le Canada après la fin de l’évaluation pilote actuelle. Si les lecteur.trices sont intéressés à participer à l’une ou l’autre des études, veuillez contacter l’équipe de l’UBC à pass.trial@ubc.ca (pour l’étude PASS pour les hommes) ou pace.study@ubc.ca (pour l’étude PACE pour les femmes)