par Joanne Cronk
La semaine de la sécurité des enfants passagers se déroulait du 22 au 30 septembre, ce mois-ci est donc le moment idéal pour revenir sur quelques notions afin de vous assurer que vos enfants sont en sécurité dans votre véhicule.
Avant de devenir technicien en sécurité des enfants en voiture, autrement dit un technicien en siège d’auto, j’ignorais que les règles minimales imposées par le ministère des Transports ne sont que cela, le seuil minimal. En ne respectant que ce seuil avec les différentes configurations d’un siège au cours de la vie d’un enfant, la plupart de ceux-ci ne sont pas en sécurité. Transports Canada recommande de respecter scrupuleusement les seuils de taille et de poids définis pour chaque configuration d’un siège avant de passer à la suivante. Parce que les ceintures de sécurité des véhicules sont conçues pour des adultes et non des enfants, que le développement de l’ossature d’un enfant se poursuit jusqu’à l’âge de 13 ans et qu’en conséquence elle n’est pas assez solide pour résister aux forces impliquées lorsqu’un accident, il est important d’utiliser un siège approprié.
J’ai placé ci-dessous plusieurs liens qui vous permettront d’obtenir plus de renseignements sur chacune des étapes de configuration des sièges. Pour résumer, le siège d’auto pour enfant devrait être orienté vers l’arrière au moins jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 2 ans, mais idéalement il faudrait laisser le siège dans cette configuration jusqu’à ce que l’enfant atteigne le seuil limite de cette configuration pour ce siège d’auto. Une fois cette limite atteinte, on peut tourner le siège vers l’avant; on utilise alors un harnais à cinq points d’attache jusqu’à ce que l’enfant atteigne le poids et la taille maximaux pour cette configuration de siège, ce qui se produit généralement vers l’âge de 6 ou 7 ans, parfois plus. Lorsque l’enfant devient trop grand pour la configuration du siège orienté vers l’avant et qu’il satisfait au seuil minimal de poids pour l’utilisation d’un siège d’appoint – qui se situe à 40 livres –, on peut commencer à utiliser le siège d’appoint à dossier haut. Pour le passage à l’étape suivante, l’âge de l’enfant peut varier; ce qui compte est que l’enfant ait la maturité nécessaire pour s’occuper lui-même de sa sécurité, c’est-à-dire lorsqu’il puisse s’attacher lui-même dans le siège d’appoint.
L’utilisation d’un siège d’appoint avec dossier haut permettra de s’assurer que la ceinture de sécurité du véhicule est ajustée correctement, c’est-à-dire qu’elle passe par-dessus les cuisses et les hanches (mais pas sur le ventre) et par le milieu de la clavicule (sans qu’elle touche le cou ou qu’elle ne puisse glisser de l’épaule). Quand l’enfant a atteint les seuils limites d’utilisation d’un siège d’appoint avec dossier haut, il aura très probablement besoin d’un siège d’appoint sans dossier pour que la ceinture soit ajustée adéquatement. C’est ce qu’on appelle les règles du bon usage. Pour s’assurer qu’on utilise une ceinture de sécurité de véhicule de manière adéquate, il faut se servir du test en cinq étapes : le dos contre le siège du véhicule, les genoux qui plient à la bordure du siège, la ceinture sous-abdominale placée sur les cuisses et les hanches et non sur le ventre, la ceinture thoracique passant entre le cou et l’épaule tout en étant bien ajustée (éviter que l’enfant se tienne en position affalée, qu’il joue avec la ceinture de sécurité, etc.). Dans un grand nombre de cas, l’installation ne passe pas le test en cinq étapes avant que l’enfant atteigne l’âge de 10 à 12 ans.
Une autre question qui revient régulièrement est celle sur le moment à partir duquel un enfant peut s’asseoir sur le siège avant du véhicule. Il n’est pas recommandé de le permettre avant qu’il ait atteint au moins l’âge de 13 ans, encore une fois en raison du fait que son ossature n’est pas encore assez solide pour lui permettre de résister aux forces qui s’exercent sur elle durant un accident et lors du déploiement des coussins gonflables. Assurons-nous que nos êtres chers soient en sécurité lorsqu’ils sont à bord d’un véhicule. Il n’est pas nécessaire de brûler les étapes en matière de sécurité des sièges d’auto. Si vous avez des questions, veuillez consulter le site www.seatsforkids.ca (en anglais seulement) ou la page du groupe de discussion Facebook de Seats for Kids. Une fois par mois, on organise un atelier sur les sièges d’auto à Kingston. Si vous avez des questions concernant la sécurité de votre enfant à bord de votre auto, venez assister à l’un des ateliers; vous aurez l’occasion de parler à un technicien expérimenté qui pourra vous aider!