Vous recevrez des gens pendant la période des Fêtes? Assurez la sécurité de vos invités et la vôtre.

À l’approche de la période des Fêtes, pour beaucoup d’entre nous, nos boîtes de réception, nos messages privés et nos boîtes aux lettres se remplissent d’invitations à des rassemblements des Fêtes. Les réceptions de Noël sont un excellent moyen de célébrer la saison avec la famille et les amis, et ces célébrations impliquent souvent divers cocktails pour fêter l’occasion.  

Le saviez-vous? En tant qu’hôte d’une fête, vous pouvez être tenu responsable si des invités quittent votre domicile en état d’ébriété et sont impliqués dans un accident causant des dommages ou des blessures. 

Si vous prévoyez organiser un événement des Fêtes avec votre famille et vos amis, et des boissons alcoolisées sont au menu, consultez ces conseils pour assurer la sécurité de vos invités et réduire les risques que vous encourez en tant qu’hôte de la fête. 

  • Buvez modérément ou ne buvez pas du tout. Plus vous buvez, plus vous aurez de la difficulté à déceler et à régler les problèmes potentiels. Vous maîtriserez mieux la situation si vous n’avez pas bu et si vous avez l’esprit clair et que vous pouvez intervenir rapidement au besoin. 
  • Servez vous-même l’alcool au lieu d’avoir un bar ouvert. Certaines personnes boivent davantage si elles ont un accès illimité à de l’alcool gratuit. 
  • Si vous servez de l’alcool, proposez des boissons standard de taille normale ou même plus petites. Qu’est-ce qu’un format standard des boissons?  
  • Évitez de servir des quantités doubles ou des culs-secs. N’encouragez pas vos invités à boire de l’alcool ou ne vous précipitez pas pour remplir leur verre. N’autorisez pas les jeux ou concours de boisson. N’offrez jamais aux invités « un dernier verre pour la route » juste avant qu’ils ne quittent la fête ou l’événement. 
  • Servez de la nourriture tout au long de l’événement. Il est préférable de manger en buvant que de boire sur un estomac vide, car la nourriture ralentit la vitesse à laquelle le corps absorbe l’alcool. Proposez des légumes, des fromages et des trempettes légères. Évitez de proposer des aliments salés, sucrés ou gras, car ils ont tendance à donner soif. 
  • Proposez des cocktails et autres boissons à faible teneur en alcool et sans alcool, y compris de l’eau, lorsque vous servez de l’alcool. Vous pouvez trouver d’excellentes recettes de cocktails sans alcool ou d’autres boissons non alcoolisées ici. 
  • Décidez à l’avance de la manière dont vous allez traiter les invités qui boivent trop. Avant le début de la fête, demandez à vos amis d’agir comme assistants sobres. 
  • Ne servez pas de boisson alcoolisée avant des activités physiques prévues au programme, telles que ski, motoneige ou patinage. Plus les gens boivent, plus leur coordination et leur jugement se détériorent, et plus ils risquent de se blesser ou de blesser les autres. Si vous prévoyez servir de l’alcool, faites-le après la fin des activités physiques des invités. 
  • Essayez d’empêcher les invités de s’intoxiquer. Cessez de servir de l’alcool ou découragez les invités de boire bien avant la fin de la fête. Assurez-vous d’avoir suffisamment de nourriture et de boissons sans alcool à votre disposition pour plus tard dans la fête. 
  • Veillez à ce qu’un invité qui a bu trop d’alcool rentre chez lui en toute sécurité. En tant qu’hôte, soyez prêt à demander les clés de la voiture d’un invité ou à inviter votre invité à passer la nuit. Sachez qui sont les conducteurs désignés. Sont-ils sobres? Ayez sous la main le numéro de téléphone des services de taxi et de l’argent pour les payer. 
  • Soyez prêt à appeler la police pour obtenir de l’aide si un invité est manifestement ivre et insiste pour conduire ou si la fête prend une ampleur démesurée. 

Source(s) https://www.camh.ca/fr/info-sante/guides-et-publications/%e2%80%8bvous-recevez-des-amis 

Pour réduire davantage les risques, essayez ces délicieuses recettes de cocktails sans alcool! Pour réduire votre consommation d’alcool, vous pouvez alterner les cocktails alcoolisés et les cocktails sans alcool. Cela fournit également une grande variété de goûts! 

 

stf